Ishango Milele promeut les sciences par la culture… et ça marche à l’international !

Agir par la culture, c’est ce que se sont donné comme mission les fondateurs du Programme Ishango Milele. De quoi s’agit-il ? D’une démarche de promotion des sciences et des arts par la diffusion du savoir, ayant comme but ultime la « paix des ménages » au niveau national et international. Comprenez le dialogue entre les cultures par l’éducation. A ce titre, leur mot d’ordre « Sharing knowledge for Peace » est on ne peut plus clair. Ishango Milele a mis le pied à l’étrier pour atteindre cet objectif en mobilisant des structures prestigieuses telles que BELSPO (organisme de financement des structures de diffusion du savoir scientifique, tels que le Musée des Sciences Naturelles et l’Africa Museum), mais aussi des grands noms de la culture internationale, le plus célèbre étant certainement Robin DiMaggio, musicien et producteur américain à la carrière longue -il a notamment travaillé avec Diana Ross, David Bowie, Tupac et Paul Simon – et de la science comme Claudie Haigneré et Vladimir Pletzer (astronautes).

Robin DiMaggio, musicien ayant joué avec R.Kelly, Earth Wind & Fire et Gladys Knight, et producteur de grands noms © D.R.

Digital is Africa

La science vient d’Afrique, on le dit assez peu. Ce n’est pas de la fake news. Les organisateurs du Programme nous l’ont prouvé en remettant en lumière un petit os fossilisé sur lequel des petites entailles y ont été faites il y a environ dix mille ans. C’est le bâton d’Ishango. Ces encoches, de la manière dont elles sont disposées très logiquement, font de cet objet préhistorique la première règle à calcul de l’Histoire de l’humanité ! Tout un symbole donc ! Et c’est ainsi que son slogan « Digital is Africa » prend son sens véritable, car, que serions-nous, quel serait le développement scientifique actuel sans ce premier apport mathématique ?

A partir de là se sont succédé des tas de découvertes et d’innovations techniques, scientifiques et technologiques. Des spécialistes de la physique et de l’astronomie s’accordent à le dire. C’est le cas, par exemple, de Vladimir Pletzer, astronaute belge de renommée mondiale, puisqu’il travaille en Chine notamment, de Claudie Haigneré, première femme française à avoir été dans l’espace… mais aussi du BELSPO, organisme belge en charge du financement et de la coordination des structures culturelles et d’éducation aux sciences au niveau fédéral.

Reconstitution d’un dinosaure exposée au Musée des Sciences Naturelles, partenaire du Programme Ishango Milele © D.R.

Lancement le 5 mars !

Le 5 mars, c’est le jour-J d’ouverture de ce programme qui durera plusieurs années et qui alimentera le paysage culturel et scientifique de nombreux événements, des concerts aux conférences, des sessions éducatives (pour jeunes et moins jeunes) aux dialogues interculturels, voire à la sensibilisation à l’écologie !

La conférence qui sera présentée au BELSPO le 5 mars à 10h30 fera le point sur ce qui a déjà été fait, et surtout de ce qu’il adviendra du programme Ishango Milele à l’avenir. L’équipe sera présentée ainsi que les partenaires – prestigieux:  des écrivains tels que Jean Bofane, des artistes tels que Robin DiMaggio et Nicole Letuppe, des acteurs associatifs tels que Clap Culture, à qui l’ont doit le Festival des Mini-Classiques et la promotion des jeunes artistes des différents Conservatoires de Belgique et du Nord de la France, et Balkan Investing, agence de promotion de pays de la région, et acteur du Balkan Traffic à BOZAR, notamment.

Le fondateur, Pascal Noël, précise, en outre, qu’il s’agit d’un programme qui se donne aussi l’objectif de poser les bases d’un nouveau monde qui s’enclenche déjà à l’heure actuelle, penser global et agir local. De quoi nous donner l’eau à la bouche !

Plus d’informations ici

Written By

Ancien étudiant en Sciences Politiques (ULB) Entre 2014 et 2016, gérant de L'étrier asbl. Depuis août 2016, président de Clap Culture, association désirant promouvoir la culture à travers les nouvelles créations, l'esprit citoyen et la conscience des enjeux de société à travers elle. Organisateur d'événements (Festival Mini-Classiques pour donner de la visibilité aux jeunes musiciens des différents Conservatoires ou d'ailleurs), journaliste, Réalisateur d'un projet radio de fiction "Les Pieds de l'Iris", suite d'histoires rocambolesques aux personnages à la trempe décalée sur fond de quartiers bruxellois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.