Jardin secret – Johanna Basford

Ce livre est plutôt singulier, puisqu’il s’agit en réalité d’un carnet de coloriage. Un carnet de coloriage ? Mais c’est pour les enfants ça ! Certes, mais aussi pour les grands !

On le sait, nos vies sont de plus en plus remplies, les soucis de plus en plus nombreux, ce qui engendre pas mal de stress. Combattre le stress et l’anxiété, c’est précisément ce que propose ce carnet de coloriage et chasse au trésor antistress.  

S’inscrivant dans la lignée des mandalas, le livre est néanmoins plus complet et plus complexe, puisqu’il présente des dessins à colorier sur le thème du jardin. Un jardin que l’illustratrice Johanna Basford, adepte des techniques de dessin à l’encre, a voulu de toute évidence estival et très luxuriant (logique). On y retrouve donc une myriade de feuilles et de fleurs, mais également de petits êtres tels que chenilles, scarabées, papillons, souris, escargots, oiseaux, et autres bébêtes. Cachées dans chaque dessin, elles sont à retrouver à la manière d’une chasse au trésor.

Le coloriage, une thérapie?

Ce genre d’activité a-t-il réellement un effet sur le stress ? Il faut bien avouer que retrouver son vieux matériel d’école maternelle, tailler ses crayons, les ranger par couleur (pour les plus maniaques), se questionner sur le choix des couleurs, de leur intensité, hésiter pour finalement se lancer a un effet si pas déstressant tout du moins relaxant, dans la mesure où vous pensez à autre chose qu’à vos tracas. Faune et flore foisonnant de détails, leur coloriage requiert une grande précision: tiges ultrafines, boutons de fleur minuscules, contours étroits des petites feuilles. A ce stade, vous réveillez l’enfant qui sommeille en vous, le nez collé sur le dessin, la langue qui dépasse, signe de concentration extrême témoignant votre volonté de ne pas déborder. Au fur et à mesure que vous coloriez, votre petit jardin prend vie sous vos yeux. Vous créez votre propre univers de couleurs, en fonction de votre humeur, de vos envies, de votre créativité. Et vous finissez par vous prendre au jeu…

Ce carnet de coloriage constitue une activité agréable pour oublier, après quelques coups de crayon, les petits ennuis du quotidien.

Plus d’informations sur le site des éditions Marabout.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *