Jean-François Chabas et David Sala – Féroce

 Beau, beau, férocement BEAU ! Je n’ai quasi que des éloges à faire au sujet de cet album.

Et ma principale critique réside pourtant déjà dans ma phrase précédente. Car c’est en tant qu’adulte et tête pensante aguerrie que la lecture/vision de cette œuvre (oui, carrément !) m’a procurée un grand plaisir. J’ai remarqué au fil de mes lectures d’albums que la tendance actuelle (volontaire ou involontaire ?) était – sous couvert d’une édition jeunesse – de viser finalement un public adulte.

Car entendons-nous, la prose de Jean-François Chabas aussi poétique et soignée soit-elle, est franchement inabordable pour le « dès 5 ans » annoncé. Ce multi-récidiviste nous mitraille depuis 1995 de ses publications pour le plaisir de tous (primé le monsieur, quand même!). Sans doute plus un habitué du roman jeunesse, je salue sa plume, mon souci étant toutefois en rapport au public-cible.

Clou de l’album, les illustrations de David Sala, magnifiées par un format à rabats. J’admets volontiers être sous le charme.

Des illustrations qui évoluent avec l’histoire. Un décors très bleu aux touches d’art naïf lors de la présentation du rouge et féroce Fenris, nous installant au fil des pages dans sa terrifiante solitude. Puis, telle une fillette de Modigliani, une petite fille vient bouleverser sa vie. Et, ensemble, ils se transforment: lui grisonnant doucement dans ce décor rougeoyant et elle, désormais jeune fille dont la beauté semble toute droite sortie d’un Klimt. Ensemble, ils forment une alliance… de celle qui nous font avancer dans la vie.

Une alliance qui se retrouve dans celle de Sala et Chabas et devant laquelle on reste tout simplement ébahi (vous pourrez retrouver également d’autres œuvres collectives chez Casterman, d’ailleurs).

Un seul conseil: achetez-le ! Cet album sera un grand plus dans votre bibliothèque de grand enfant !

Plus d’infos sur Casterman.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *