Kim Clijsters – Une vie

Le nom de Kim Clijsters vous fait directement penser au tennis ? Pourtant, la vie de la jeune limbourgeoise ne se résume pas à cela. Joueuse professionnelle, maman, épouse mais aussi businesswoman, c’est un portrait détaillé de l’une de nos sportives les plus médiatisées que nous livre ici le journaliste indépendant Frank Van de Winkel.

Passionné de sport ou non, tout le monde a déjà entendu parler de Kim Clijsters. Cette jeune femme au tempérament de feu a fait la fierté de notre plat pays durant de nombreuses années en se hissant à la première place du top mondial du tennis féminin.

Les huit parties de cet ouvrage retracent de manière chronologique la vie de Kim, de sa scolarisation bouleversée par les entraînements à la naissance de son dernier enfant en 2013 en passant par ses plus belles victoires, ses plus dures défaites, ses histoires d’amour, sa retraite et son come-back quelques années plus tard.

Plongée dans le sport de haut niveau depuis sa plus tendre enfance avec un père footballeur professionnel et une mère gymnaste, Kim développera sa propre passion pour un tout autre sport dès l’âge de 5 ans, le tennis. Dans ce récit, qui reprend notamment des témoignages de proches de Kim Clijsters, on se rend compte des sacrifices que la jeune fille a dû faire pour atteindre son meilleur niveau.

Ce livre reprend l’histoire de Kim, qu’on apprend à découvrir sous un autre angle que celui de son jeu puissant, sous un angle plus humain. Mais pas que… Le tennis est aussi mis en lumière avec de nombreuses anecdotes de tournoi et plusieurs pages consacrées aux icônes mondiales que sont Serena Williams ou encore Martina Navratilova.

On pourrait regretter l’absence de collaboration de la joueuse mais comme le précise l’auteur, cela ne dépendait pas de lui. Cependant, avec les témoignages recueillis – dont certains de ses entraîneurs – et les archives de journaux, l’ouvrage est finalement plutôt complet. Sans oublier le palmarès et les récompenses de Kim exposés en fin d’ouvrage. On comprend mieux pourquoi elle a été élue 16ème personne la plus influente dans le monde par le Time Magazine en 2011.

Un livre à conseiller donc, bien qu’évidemment, il plaise certainement plus aux amateurs de tennis et à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin les exploits de la joueuse dans ses meilleures années qu’aux novices en la matière.

Kim Clijsters : Une vie, Frank Van de Winkel, La boîte à Pandore, 347p., 18,90 €

Tags from the story
Written By

Fraîchement diplômée d'un master en journalisme, je suis actuellement pigiste pour la RTBF Sport. Passionnée de sport, mais aussi d'actualité, je passe donc beaucoup de temps à lire/regarder les infos. Ayant fait du théâtre pendant 6 ans, je ne rate jamais l'occasion d'aller applaudir la troupe de "Sois belge et tais-toi", mais pas que... Malgré des horaires très irréguliers, j'essaie de saisir un maximum de nouvelles opportunités et écrire pour Culture Remains en fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *