L et Lui

Près de Pierrelatte, à côté de l’autoroute A7, entre Montélimar et Orange, se niche un petit village du nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Y a-t-il trois châteaux ? Aucune idée. La vieille ville semble pleine de charmes mais notre objectif du jour n’était pas la visite de cette bourgade mais bien remplir nos estomacs dans un restaurant qui avait attiré notre attention par sa présentation dans un des guides du coin que voici: « Restaurant complice d’une « jardinière » et d’un cuisinier pour une cuisine originale tournée vers les plantes aromatiques, fleurs comestibles et légumes rigolos. ». Ils avaient dit les mots magiques, il était dès lors impossible de ne pas y mettre les pieds.

Maintenant, que dire ? Certes, les « abhorrateurs » de végétaux s’enfuiront à toutes jambes mais les autres resteront probablement sans voix exactement comme nous le sommes. Pourquoi? Trois raisons : le concept, la réception et la conception.

Le concept a déjà été brièvement exposé, voici plus de détails : il n’y a pas de carte. Seulement trois formules : deux, trois ou quatre services. Comment qu’on fait alors ? Cathy nous questionne sur nos goûts et éventuelles intolérances et allergies et le chef nous concocte divers petits plats en fonction de ce qu’ils ont récolté, le matin même, dans leur propre jardin. Des produits totalement frais du jour, donc, et résolument biologiques ! Le bonheur à l’état pur. Et que les carnivores ne s’y méprennent pas, viande il y a aussi. Et toujours fraiche et du pays ! Ensuite, lorsque les plats vous sont services, toujours centrés sur une plante aromatique, ceux-ci vous sont très largement expliqué : composition, type de gout, voire mode d’emploi. On ne vous laisse pas manger à l’aveuglette, on vous donne un cours de botanique culinaire en même temps. Ainsi, notre jardinière qui accueille et réceptionne attentivement les clients est une hôtesse de premier choix. Et on n’en est pas moins ravis.

 Quant à la conception, elle est tout simplement époustouflante. Complexe mais fine, elle est à la fois superbe, originale et colorée. Ravissant tant les yeux que les papilles c’est définitivement conquis que nous sortons, sur la pointe des pieds de ce lieu enchanteur, bercé par la brise et les grillons.

Les prix? Un peu élevés peut-être aux yeux de certains (22 euros pour le 2 services, par exemple) mais ce qu’ils nous offrent mérite bien ça !

L et Lui
2 rue Charles Chaussy – Saint-Paul-Trois-Châteaux

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *