La Feuillerie, paradis des plantes, fleurs, arbres et arbustes

Le village de Celles, situé à une dizaine de kilomètres de Tournai, accueille, plusieurs fois par an, des évènements majeurs pour les professionnels ou amateurs de plantes et fleurs. Le parc de La Feuillerie, situé au numéro 1 de la rue du même nom, accueillait, du 7 au 9 juin 2013, son week-end ‘Antiquités et Décorations de Jardin’.

Un vaste parking est situé à proximité immédiate de l’entrée de la propriété de Palick et Solange van Hövell, ce couple qui organise, depuis 26 ans, des évènements devenus incontournables pour tous ceux qui aiment les jardins et la nature. Dès l’entrée franchie, le parterre avant présente des arbustes, des sculptures, des pots,… Un couple d’exposants a investi l’annexe de la maison avec de nombreux objets antiques ou artisanaux. Il ne s’agit là, que de la face du jardin visible depuis la rue. En longeant la grande demeure, on aperçoit, entre arbres et arbustes, un énorme chien, figé, qui semble garder la propriété. Ce chien rouge évoquerait presque plus une exposition d’art contemporain. On pourra voir, d’ailleurs, durant la visite, quelques nains de jardin d’Ottmar Hörl.

Après avoir longé la grande demeure, la vue offerte sur le parc à l’anglaise du 19ème siècle est magnifique. On comprend vite pourquoi ce jardin est fort apprécié par Luc Noël, entre autres car la plupart des exposants comme les visiteurs sont des fidèles. Il faut s’arrêter et prendre le temps d’apprécier car, ici, les plantes, arbres et fleurs offrent une toile qui pourrait être repeinte à chaque instant. La Feuillerie peut également être visitée sur rendez-vous pour des groupes de 15 personnes minimum ; ce qui permet une visite plus intime et, sans aucun doute, plus riche en renseignements sur les centaines de variétés de plantes et fleurs qui ornent le paysage.

Il est amusant de découvrir le stand de Pieter Van de Casteele qui propose de commander votre chien, cochon ou vache (taille nature) personnalisé. Tout proche, ce sont des sculptures et autres objets de décoration mobiles. D’autres stands sont plus classiques et présentent d’anciennes ferronneries ou plaques publicitaires émaillées. A peine plus loin, il est possible de découvrir un sauna en forme de cylindre en bois et une baignoire d’extérieur chauffée. Les différents chemins embellis par des Rhododendrons (plus de 70 variétés sont présentes sur le site) et bien d’autres arbres et plantes qui sont étiquetés et permettent d’apprendre dans ce parc de près de 3 hectares. A différents endroits, des bancs permettent de se reposer, ou tout simplement de profiter de ce lieu paisible pourvu d’un étang à côté duquel des enfants et adultes contemplent les grenouilles et poissons. La Feuillerie est une entreprise familiale : la restauration est donc assurée par les enfants de Palick et Solange van Hövell qui proposent des salades, sandwiches, pâtes, saucisses et gâteaux en plus des nombreux rafraichissements qui font plaisir aux visiteurs.

D’autres professionnels présentent des cabanes, des serres ou des outils de jardinage. Un lieu très convivial qu’il est utile de découvrir pour embellir son jardin, pour alimenter ses connaissances en botanique ou, tout simplement, pour passer un moment agréable dans une superbe propriété.

Plus d’informations sur La Feuillerie

Tags from the story
Written By

Peintre, écrivain en bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *