La fin du monde

« Une Bonne… Un Duc… Une Marquise… Un Évêque… Un Ministre… Un Américain… Un Huissier… Une Jolie Femme… Et … Un Raton Laveur ! Non, ce n’est pas un inventaire à la Prévert… Oui, c’est la “ Fin du Monde ”… Une désopilante comédie de Sacha Guitry. En un clin d’oeil malicieux, il y dépeint une “ fin du monde ” avec son charme, son élégance et son esprit… Il y a mêlé personnages truculents, suspens et coups de théâtre… Avec son style inimitable, Sacha Guitry continue à étonner par sa percutante modernité. Une fête pour le spectacle ! Un spectacle pour les fêtes ! »

Pour les fêtes de fin d’année, la comédie Claude Volter nous présente une pièce de Sacha Guitry au nom apocalyptique. Guerre nucléaire ? Catastrophes naturelles ? Génocides féroces ? Que nenni ! Il ne s’agit que d’un royaliste pour qui verser le moindre centime à l’état équivaut à la fin du monde ! Mais lorsque les huissiers l’assaillent, il doit bien se rendre à l’évidence : il va devoir trouver un moyen pour payer ses dettes… Et pourquoi pas faire de son domaine des chambres d’hôte ? Mais de là à accueillir n’importe qui

Vaudeville dans toute sa splendeur, la pièce n’a pas d’autre but que celui de divertir – but qu’elle atteint fort bien par ailleurs – tout en assénant quelques petites remarques acérées, notamment sur le monde politique.

Encore une fois, la comédie Claude Volter n’a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un décor digne de ce nom. Outre cela, le choix des acteurs est judicieux (hormis pour la bonne qui devrait, si on compte bien, avoir 47 ans et en fait 57) et c’est plein d’assurance que ces derniers nous dévoilent leur jeu volontairement surfait, leurs tons caricaturaux et leurs mimiques exagérées qui accentuent le comique de situation mis en scène…

La fin du monde n’est pas effrayante, que du contraire ! Charmante et divertissante, elle se laisse apprécier, sans toutefois égaler les grands chef-d’œuvres du genre.

Du 07 Au 31/12 à la comédie Claude Volter, 98 avenue des Frères Legrain à 1150 Bruxelles (de 7 à 23 €)

De: Sacha Guitry

Mise en scène : Danielle Fire

Avec : Michel de Warzée, Stéphanie Moriau, Nathalie Hons, Gérard Duquet, Jacqueline Nicolas, Gérald Wauthia et Marcel Delval.

Plus d’infos sur le site de la comédie Volter.

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *