La fréquentation des à-pics, de Catherine Charrier

Après ‘L’attente’ publié en 2012, Catherine Charrier nous livre son deuxième roman, ‘La fréquentation des à-pics’, paru en mai 2013.

Ces histoires, c’est notre histoire, celle d’une femme qui chemine au bord du précipice. Filles, mères, maîtresses, ou simples passantes, les héroïnes de Catherine Charrier se retrouvent confrontées à une situation presque banale et pourtant déterminante. Moment de bascule que toute femme est amenée à connaître. Un regard croisé à travers la vitre d’un bus, un deuil, un ourlet mal repassé peuvent devenir cet à-pic, provoquer ce vertige, à partir duquel on sait que plus rien ne sera jamais pareil.

Ce livre est un recueil de nouvelles, 18 tranches de vie plus exactement. Des nouvelles, de longueurs variables, des années 60 à nos jours, traitant de la mort, de l’amour, de la naissance, de la maladie, des relations familiales, de coups de chance, de coups du sort, d’addictions. Des nouvelles qui brassent des souffles de vie, d’espoir ou de désespoir, des derniers souffles, des souffles courts et des souffles coupés.

Nous sommes tous concernés par ces souffles, que l’on soit aisé ou pauvre, en bonne santé ou malade. Des confidences ou des réminiscences nous tombent dessus, ces histoires nous touchent, car elles sont vraies, directes et puissantes. Souvent sans fioritures, elles nous sont livrées tout de go, afin de révéler les sentiments purs et les émotions qui émanent du plus profond de nous.

J’ai passé un très beau et bon moment avec ce livre, parfois dur, mais surtout plein de tendresse.

La fréquentation des à-pics, de Catherine Charrier, aux Éditions Kero, 2013, 224 p., 16,50 €.

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *