La science tout autour de toi ? Ben oui, et c’est super amusant !

C’est vrai, Casterman, nous en parlons souvent pour leurs BD’s, mais on en oublierait que ce n’est pas que ça. La preuve avec un bouquin sacrément chouette pour aider les enfants, et pas qu’eux, à appréhender la science en jouant avec et en l’expérimentant. Ça s’appelle La Science tout autour de toi et on le recommande vivement.

La vie, c’est bien, du réveil au coucher, il y a plein de choses à en apprendre. Des choses qui vont de soi, des pratiques intégrées et anodines qui recèlent pourtant bien des dimensions scientifiques. Des dimensions à côté desquelles on passe malheureusement trop souvent à côté. Par exemple, qu’est-ce qui fait que les autres vous reconnaissent ? Pourquoi si vous vous bandez un œil, votre vision de l’espace sera tronquée ? Qu’est-ce qui provoque la nausée lors des déplacements en voiture ? Et l’effet 3D, comment est-il possible avec deux simples feuilles de papier ? Un alléchant programme qui, on l’oublierait facilement tant il est facile de se prendre au jeu de l’instruction, est réservé aux enfants de plus de 8 ans.

DSCN9697[1]

Expériences, explications, laboratoires virtuels, ancrage réel dans la vraie vie de tous les jours et de tous les instants; pas de doute, voilà un livre intelligent et enrichissant à mettre dans les mains de tous les enfants. Les sujets ne manquent pas pour intéresser n’importe laquelle de nos têtes blondes; il y en a pour tous les goûts. Même pas besoin d’être curieux, la curiosité viendra très vite, je crois.

DSCN9694[1]

Rédigé par les équipes de l’Exploratorium (célèbre musée des sciences et technologies de San Francisco), l’ouvrage est splendide, visuellement attractif. Et en plus, le fond rejoint la forme: le langage est vulgarisé et facile d’accès, les images sont parlantes et ultra-colorées. Pas de quoi faire des scientifiques en herbe de nos enfants (quoique…) mais certainement de jolis moments en perspectives à retrouver le goût du jeu et celui de l’apprentissage. C’est tellement plus heureux que de se perdre devant un écran. Un cadeau judicieux dans l’optique de la semaine du cerveau, du 16 au 22 mars prochains.

La science tout autour de toi par Exploratorium, Casterman, 128 p., 18,50 €.

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *