La sophrologie, pour une vie sans stress

Travail, vie privée, activités, relations…, notre époque nous donne la sensation que tout accélère dans notre vie, que les événements jouent contre nous. Il faut faire face à de plus en plus de sollicitations, et réagir sans céder au stress que génèrent ces gesticula-tions. Quelques minutes par jour pour retrouver équilibre et sérénité !

Je l’avoue, j’ai un boulot relativement stressant et je me laisse parfois submerger par cette énergie négative. C’est pourquoi j’ai été interpellée par ce livre sur la sophrologie. Le titre déjà semble prometteur : La Sophrologie pour un quotidien positif et sans stress! de Laurence Roux-Fouillet, aux Ixelles Editions.

Il est vrai qu’à notre époque, nous sommes nombreux à subir un quotidien où l’hygiène de vie et le bien-être personnel sont parfois mis de coté au profit du travail, de la famille, des obligations, … Tout va trop vite. Ce livre promet qu’avec quelques minutes par jour, nous allons retrouver équilibre et sérénité et je m’y plonge donc pleine d’espoir.

Avant tout, la sophrologie, c’est quoi ?

Il s’agit de la pédagogie de l’existence, visant à l’harmonisation de l’être. Elle sert à équilibrer le corps et l’esprit grâce à des techniques de relaxation et de visualisation pour dénouer des tensions physiques et psychiques, pour améliorer le sommeil, gérer les émotions et acquérir de la confiance et finalement développer des pensées positives. C’est un mélange d’hypnose, de yoga, de méditation, de phénoménologie, de relaxation et de pratique des actes conscients.

Elle s’adresse à qui et pour quoi ?

Les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors, nous sommes tous concernés! A chaque étape de notre vie, nous pouvons ressentir le besoin de faire appel à la sophrologie, car cette pratique est utile pour améliorer le sommeil, gérer le stress, se sentir mieux dans son corps, accepter les changements de vie, favoriser l’arrêt du tabac, et j’en passe.

Ce que j’en retire ?

Ce livre ne vise pas à vous faire changer radicalement votre quotidien, mais à vous donner quelques clés pour vivre mieux, en quelques minutes par jour seulement. Le but étant de devenir plus conscient de ce qui nous arrive. Arrêtons l’anticipation négative et allons de l’avant!

Personnellement, j’ai trouvé ce livre beaucoup trop théorique. Je m’explique : il est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur cette discipline qui était alors encore inconnue pour moi. Mais je m’attendais à autre chose, à savoir beaucoup plus d’exercices pratiques. Il y en a, certes. Mais je les trouve relativement mal expliqués. La théorie est toujours étayée d’exemples concrets. Mais ce livre est trop poussé pour la novice que je suis. Je me suis sentie à plusieurs reprises perdue dans les explications.

Je ne mets pas pour autant cette pratique de coté, ce livre m’a éveillé à la sophrologie et j’en retire de bonnes idées et de bons conseils. Je suis curieuse de rencontrer un sophrologue qui me fera découvrir, de manière plus pratique et orientée sur mon propre cas, des exercices adéquats.

Plus d’infos sur Ixelles éditions.

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *