L’Arrière-Scène : enfin un théâtre pour ceux qui n’aiment pas le théâtre !

On vous avait déjà parlé de cette petite salle de théâtre bruxellois (une soixantaine de places), située à Etterbeek, qui a ouvert ses portes en 2005 et propose des spectacles de qualité et sert de tremplin à la jeune création belge (notamment avec Contre Temps, Toutes nos mères sont dépressives et Les amis de Carole).

Et du 27 au 30 juin 2012, l’Arrière-Scène proposait le spectacle Vacances improvisées!

Mais qu’est-ce que l’improvisation exactement ?

En quelque mot, tout se mélange : l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et … acteur. Il effectue une performance face au public, sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Différentes techniques de l’Art Dramatique, telles que le chant et/ou la danse entrent en scène. Un vrai défi!

Et Vacances improvisées, ça a donné quoi ?

Un thème : les vacances ! Temps pourri ? Pas de budget ? Pas grave ! Partez en vacances improvisées avec Christelle Delbrouck et Patrick Spadrille. Chaque soir, ces 2 improvisateurs internationalement reconnus (plusieurs titres de champion du monde, record mondial du plus long spectacle d’impro…) vous emmènent dans des vacances improbables. Vacances de rêves, vacances qui tournent au cauchemar, vacances en famille, vacances en amoureux… chaque soir une nouvelle histoire vacancière intégralement improvisée. Avec également la participation de Gil Delogne qui créera spontanément la musique à la guitare et au clavier.

Les acteurs ont sollicité l’intervention du public pour le choix du genre ! Les réponses ont fusé : humour (of course !) et thriller (pas celui de Michael Jackson) ont été retenus. Le chronomètre est lancé et nous voilà parti pour 1h30 de folie (oui, on peut le dire !).

Patrick commence, il marche, seul… Il marche encore, il a faim, sort une pomme de son sac… pourrie. Pendant ce temps, Christelle se concentre sur la manière dont elle va entrer en scène.  Elle se lève et crie « Jack ». C’est son chien

Le ton est donné. Une rencontre entre deux étrangers, pleine de rebondissements. L’un d’entre eux ne semble pas très net … mais finalement, est-ce bien celui que l’on croit ? Un thriller (j’ai eu peur) qui se détourne tout en douceur vers des moments forts en émotions. Bien pensé ! Et qui donne même à réfléchir !

Une seule chose à dire : merci à Christelle et Patrick pour cette belle création !

Quoi? Vous n’aviez jamais entendu parler d’eux ? Vous vous demandez qui sont Christelle Delbrouck et Patrick Spadrille ? Pas de problèmes je vous les présente !

Christelle est licenciée et agrégée en Langues et Littératures romanes. Elle obtient aussi le Brevet de coach d’improvisation théâtrale en 1999 et le second prix d’art dramatique au Conservatoire de Bruxelles en 2004. L’impro, c’est son dada. Elle travaille comme improvisatrice, avec des compagnies professionnelles d’improvisation. Elle fait aussi partie de la Compagnie Tadam qui propose des spectacles d’improvisation théâtrale. Elle est également conceptrice et comédienne de ‘Nadette’, seule en scène improvisée. Vous avez certainement pu la voir aussi dans Fritkot, cette série de capsules humoristiques écrites et réalisées par Patrick Spadrille et diffusées sur RTL/TVI en 2009.

Quant à Patrick, il est diplômé en Art dramatique à la Kleine Academie. L’improvisation, c’est aussi son truc. Un nombre incalculable de projets en tant que concepteur et/ou improvisateur. Vous avez également pu l’apercevoir au cinéma dans des longs et courts métrages. Le plus récent : Un heureux événement de Rémy Bezançon. (pour plus d’infos, rendez-vous sur son site)

Alors, dès la rentrée, allez jeter un oeil sur la programmation de l’ l’Arrière-Scène, 32 rue de Chambéry à 1040 Bruxelles (0484/21.32.13). Et n’hésitez pas!

Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *