- d’une acquisition matérielle : Un homme est riche des choses dont il peut se passer – H. D. Thoreau ou L’argent est une énergie que nous laissons malheureusement fuir à cause du manque de lucidité causé par le mauvais contrôle de nos impulsions;
- d’un acte posé : Tout faire avec style rend la vie infiniment plus riche ;
- d’un échange : Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler ou Restez loyal envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez la confiance de ceux qui sont présents.
Les amateurs de citations ne seront pas déçus. La lecture s’agrémente en effet de paroles d’illustres personnages, tels Lao Tseu, Marc Aurèle, Épictète, Paulo Coelho, William Shakespeare, Jules Renard et bien d’autres encore.
Parmi les bémols regrettables, certains propos se contredisent (elle conseille notamment d’éviter l’alcool, mais préconise de remplacer les séances chez le psy par une caisse de Moët & Chandon) et les lignes sont minées de répétitions (l’auteur martèle). Néanmoins, je ne lui en tiens pas rigueur tant ce livre m’a fait du bien, quoi qu’aucune des affirmations ne soit fracassante.
En page 223, l’auteur cite Sénèque : » il faut protéger ce soi, le défendre, l’armer, le respecter, l’honorer, le posséder, ne pas le quitter des yeux et ordonner toute sa vie autour de lui, c’est à son contact que l’on peut éprouver la plus grande et la seule joie qui soit légitime, sans fragilité, et permanente « . Ces mots résument assez fidèlement ce que je retiens de cette lecture.