Laurent Gounelle – Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Après plusieurs romans, dont L’homme qui voulait être heureux (Anne Carrière, 2008), où l’on découvrait les discussions pleines de sens et de sagesse entre un vieux guérisseur et un homme malheureux, en quête de sens, et Le philosophe qui n’était pas sage, consacré à un philosophe perturbateur et agité, portant atteinte au bonheur de toute une tribu, Laurent Gounelle poursuit son aventure romanesque à la croisée de la philosophie, des spiritualités et de la psychologie, le tout mâtiné d’une couche de développement personnel. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi met l’accent sur les religions, tout en traitant avec énormément d’humour de l’Église, de relations humaines et de développement personnel, entre autres choses.

Ce roman, dont vous pouvez lire les premières pages par ici, pour découvrir le style de l’auteur, et ainsi risquer de vouloir absolument lire ce livre (je vous aurai prévenus !), mélange très astucieusement la fiction et de belles leçons de vie. Lecture-détente et lecture-utile à la fois, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi passe, en un peu plus de 300 pages, de moments sérieux et profonds à des moments plus légers, mais toujours divertissants, qui s’articulent tout en douceur, sans effort pour le lecteur.

L’intrigue est centrée sur deux personnages principaux : Alice, consultante en communication, sur le point de signer un gros contrat avec une entreprise qatarie, et Jérémie, prêtre dans un village, « à la campagne ». Amis d’enfance, ils se retrouvent quand Alice, assistant exceptionnellement à la messe de son ami, donnée devant une assemblée des plus dispersées dans une église froide et vide, se sent triste pour lui et se dit qu’il faudrait faire quelque chose pour aider Jérémie. Des questions stratégiques vont rapidement l’amener à des questions existentielles et le lecteur la suivra son cheminement, riche en découvertes. Sur sa route, elle croisera de nombreux personnages et en entraînera tout autant avec elle. Un acte est-il jamais isolé ?

L’écriture entraînante de Laurent Gounelle rend la lecture de Et tu trouveras le trésor qui dort en toi agréable de bout en bout. Ce livre fait partie de ceux qu’on ne lâche pas une fois qu’on en a lu une dizaine de pages, tant la curiosité l’emporte, et ce même si on n’est pas habituellement intéressé par les questions de religions. Une vraie bonne surprise !

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, de Laurent Gounelle, Kero, 2016, 328 p., 20,90 €. ISBN : 9782366581713.

Site internet de Laurent Gounelle : www.laurentgounelle.com

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *