Le bar à Gilles

Derrière cette dénomination faisant écho à son emplacement – le parvis de Saint-Gilles – se cache ni plus ni moins qu’un bar à vins ! La présence de ce type d’établissement peut surprendre dans notre plat Pays habituellement dévolu au sacro-saint houblon, d’autant plus que le concept a traditionnellement la réputation d’être un endroit d’initiés, à mille lieues de nos bonnes vieilles et populaires tavernes.

Pourtant, de prétention, il n’en est nullement question ici : le décor du bar à Gilles est à la fois classe et simple mais surtout entièrement dédié à l’univers vinicole, comme en témoignent les ballons disposés sur les tables ou l’imposante cave électrique dont l’existence ne pourra qu’attiser votre désir d’entendre le doux son du nectar de raisin emplir votre verre. Encore faut-il savoir quel cru déboucher !

C’est que le choix proposé est forcément très vaste : classés par origine, les vins blancs, rouges ou rosés se présentent aux yeux des consommateurs sous leur appellation d’origine et sont dégustables au verre ou à la bouteille. Si les connaisseurs apprécieront, les néophytes ou amateurs pourront se sentir perdus face à ces nombreuses possibilités. Heureusement, le personnel (dont le patron lui-même !), non content d’être aux petits soins avec ses clients (parfois même un peu trop diront certains), se révèle aussi très compétent en matière d’ œnologie et se fera un plaisir de vous proposer et de vous laisser goûter le vin le plus adéquat à vos exigences ou au repas que vous allez prendre.

Car on dîne également au bar à Gilles ! Et si le menu n’est pas des plus vastes (après tout, ce n’est pas un restaurant stricto sensu !), le contenu est néanmoins suffisamment diversifié pour se laisser tenter : entre les tapas, viandes, poissons, salades et autres plateaux de fromage, l’endroit est suffisamment armé pour calmer les petites faims ainsi que les grands appétits. Pour notre part, nous conseillons le burger Jack O’Shea dont les oignons caramélisés, la cuisson à point ainsi que les pommes de terre frites nous ont fait fondre !

Au final, le bar à Gilles s’impose comme un bar à vins assumant parfaitement son rôle, sans pour autant négliger son aspect alimentaire. Doté de serveurs attentionnés et d’un emplacement très accessible, il constitue une alternative agréable pour qui désire boire un verre, prendre un apéritif ou simplement passer un moment convivial autour d’un bon plat, le tout pour un prix relativement modeste (aux alentours de 20€ en moyenne pour un plat et un verre de vin). Pensez toutefois à réserver, le nombre de places étant assez limité.

Plus d’infos sur le site du Bar à Gilles, situé au Parvis Saint Gilles 28 à 1060 Saint-Gilles.

Tags from the story
Written By

Rédacteur occasionnel sur plein de choses culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *