Le cirque des femmes – Girl power en ouverture du festival de la diversité au TTO !

Elles sont quatre, elles sont belges et elles n’ont pas leur langue dans leur poche ! Elles, ce sont les quatre comédiennes du détonnant spectacle Le cirque des femmes.

Ann Vandenplas, membre du quatuor, nous parle de cette pièce qui les a propulsées et dont elles sont les créatrices, comédiennes et chanteuses : Girl Power !

Le cirque des femmes, c’est quoi ?

C’est un spectacle 100% féminin. Nous avons tout fait de A à Z et ça, nous en sommes très fières. Mais ce n’est pas pour autant que nous oublions le superbe travail de notre metteur en scène, Alexis Van Stratum ! Nous venons d’horizons assez différents mais qui se complètent : théâtre, chant, théâtre de marionnettes… Ce qui nous a donné envie de travailler ensemble, c’est bien sûr un coup de cœur sur le plan humain mais aussi l’amour de la scène et la volonté de créer quelque chose. Notre spectacle a eu sa première représentation en 2015 et trois ans plus tard, on peut dire que nous avons vécu une aventure incroyable.

A ce point là ?

Oui, depuis la création de cette pièce, nous avons eu une foule d’échos positifs et les dates se sont enchaînées. Entretemps, nous avons fondé notre compagnie « Les filles du Nord » et nous vivons de notre art. Ce spectacle nous a portées et franchement, on ne s’attendait pas à un tel accueil. Le cirque des femmes nous a emmenées à Avignon, c’est quand même une consécration !

Et maintenant, il vous propulse sur la grande scène du TTO en ouverture de festival de la diversité…

Oui, on n’a pas du tout la pression, tu penses bien…Le TTO nous a proposé de faire l’ouverture du festival de la diversité et nous en sommes très honorées. Il y a quelques mois, on jouait dans la petite salle !

Tu me parles de ce festival ?

C’est un festival lancé par le TTO qui aborde des thèmes comme la diversité, la mixité, le vivre ensemble, la multi-culturalité, l’égalité des genres, etc. Comme c’est le TTO, ils ont bien entendu décidé d’aborder ces thèmes sous l’angle de l’humour dont notre spectacle n’est pas dépourvu, loin de là !

le cirque des femmes

Pourquoi avoir décidé de faire un spectacle autour des femmes ? 

À vrai dire, au début, on ne s’est pas dit qu’on voulait absolument aborder cette thématique…
Notre méthode de travail est pas mal basée sur l’improvisation et c’est au cours d’une de nos séances de travail que le sujet a été évoqué. Puis, on a enchaîné les impros sur ce thème et c’est devenu une évidence : on a décidé de parler de ce qu’on connaît le mieux…les femmes ! On s’est donc mises à travailler dessus et quelques mois plus tard, le cirque des femmes était né.

Un cirque de femmes, ça prend quelle forme exactement ?

Notre pièce est à la croisée des chemins, c’est du théâtre bien sûr mais c’est aussi du chant, c’est un cabaret ! Cette richesse est la conséquence de nos origines et de nos affinités artistiques. Pour ce qui est de la thématique, comme je te disais, on parle du quotidien de la femme dans toute sa diversité, avec ce qu’elle a de plus triste –  abus, excision, viol, etc.-  et de plus drôle, on se moque de nous-mêmes, on parle des préjugés, des tabous…Notre spectacle est une succession de sketchs avec des monologues, des pièces communes, du chant…c’est très diversifié, c’est une ode à la liberté. 

Bref, c’est un spectacle à l’image des femmes : pluriel et pétillant ! Tu irais jusqu’à dire que c’est une pièce féministe ?

Oui, mais pas que ! Nous considérons que notre spectacle est bien plus féminin que féministe. Nous sommes un groupe de quatre femmes, parlant d’histoires exclusivement féminines et nous essayons de montrer à travers celui-ci ce que vivent les femmes au quotidien. Pour autant, notre spectacle ne cherche pas à faire passer une certaine revendication politique et surtout, il ne s’adresse pas qu’aux femmes. D’ailleurs quand on y pense, pourquoi exclure les hommes des histoires que nous vivons en tant que femmes ? Bien loin de séparer les deux genres, on invite tout le monde à voir ce spectacle et, si ce dernier peut lancer un dialogue entre les hommes et les femmes, eh bien, on en sera ravies !

Le cirque des femmes, c’est bientôt fini, vous avez d’autres projets ?

Oui, bien sûr ! Notre prochaine pièce est en cours de création, elle s’appelle Le dernier casting. L’histoire, le format et le casting seront un peu différents, on essaie de se renouveler. On y abordera le monde du théâtre et du cinéma, deux univers à priori assez différents mais qui vont se rencontrer pour le meilleur et pour le pire dans notre pièce. La thématique féminine ne sera bien sûr pas très loin…

Affaire à suivre donc ! En attendant, on vous invite à aller voir la dernière représentation du cirque des femmes ce mercredi 20 juin au TTO ! Ce spectacle éclectique et électrique ne vous laissera pas indifférent.e. Comme la plupart des femmes non ? 

Le cirque des femmes

Mercredi 20 juin – 20h30
Au Théâtre de la Toison d’or dans le cadre du festival de la diversité.
Réservations ici.

De et avec Charlotte Devyver Sophie Doyen, Micheline Mordenfeld et Ann Vandenplas Mise en scène Alexis Van Stratum
Régie Antoine Denis
Production La compagnie Les Filles du Nord

Festival de la diversité :
Retrouvez le programme ici.

Tags from the story
Written By

Laura, 28 ans, 1m55. Titulaire d'un diplôme loufoque : Sciences des religions et de la laïcité. Ecrit des articles non moins loufoques pour Culture Remains. Nourrit une passion pour M.I.A, le Théâtre de Poche, son chat, Edgar Allan Poe et les plantes carnivores. A toutes fins utiles, sachez qu'elle est très facilement corruptible si on lui offre à boire et à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *