Le gardien de phare – Camilla Lackberg – Audiolib

Quelle découverte que ces audiolivres ! J’en suis complètement fan, ils me suivent partout : bus, métro, tram, et surtout à la gym !

Livré sous forme d’un disque, le livre numérique, comme son grand frère en version papier, se décompose en chapitres que l’on télécharge sur son i-pod, et que l’on emmène partout avec soi. Dès qu’une petite dizaine de minutes se profile, hop, je saute sur mon casque, et je m’évade en Suède !

Je vois d’ici poindre votre question : mais comment est-ce possible de se concentrer sur un bouquin, de ne pas perdre le fil ? La voix du lecteur ! Voilà le fil : on se laisse porter complètement par la voix de Jean-Christophe Lebert, comédien issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, qui nous transporte dans un autre univers, instantanément. Le comédien crée les environnements, donne vie aux personnages par ses intonations, son interprétation, sans jamais verser dans la caricature, et l’histoire policière de Camilla Läckberg prend corps dans notre esprit.

Patrik Hedström, inspecteur de police, vient de reprendre le travail après un long congé de maladie. Il a essayé de bien se reposer, tout en prenant soin de sa femme, Erica, et de leurs jumeaux nés prématurément. Il a à peine le temps de passer la porte du bureau qu’il est déjà jeté dans une nouvelle enquête. Un homme a été retrouvé assassiné dans son appartement, ayant reçu une balle dans la tête. La victime est Mats Sverin, directeur financier du conseil local, une personne tout à fait sympathique et bien-aimée. Personne n’a un mauvais mot à dire sur lui.

Avec ses collègues, Patrik commence à retracer la vie de Mats, qui contient plus de secrets que personne n’aurait jamais pu soupçonner. Pourquoi était-il si pressé de quitter Göteborg pour revenir dans sa ville natale de Fjällbacka ? Quel rôle a-t-il joué dans le projet de transformation de l’ancien hôtel en spa ? Et est-ce pure coïncidence si Annie Tapis, sa petite amie d’enfance, est également de retour ? Ils n’ont pas été en contact depuis plusieurs années, mais maintenant son fils et elle vivent sur l’île de Gråskär, près de Fjällbacka — un lieu où sa famille a résidé pendant des générations. Même Gråskär a sa part de secrets et est un endroit qui a toujours été entouré de rumeurs sinistres. L’île serait hantée par les morts et ces derniers auraient quelque chose à dire à la vie …

Le suspens de l’intrigue, associé à l’interprétation brillante de Jean-Christophe Lebert et au format ultra-pratique des audiolivres, rendent tout simplement accro très rapidement. Considéré comme le polar nordique de 2013, « Le gardien de phare » est incontournable, et ne pas avoir de temps à consacrer à la lecture ne saurait désormais plus être une excuse pour ne pas profiter de la plume de Camilla Läckberg !

Le gardien de phare, de Camilla Lackberg, en Audiolib. Coffret CD à partir de 24,90 €, Téléchargement à 22,10 €.

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *