Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile

Ah, l’automne. Ses feuilles rouge et or. Son vent qui nous fait frissonner. Sa pluie qui nous titille le visage. Son froid qui augmente peu à peu et nous ménage jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Quelle merveilleuse saison.À part me rendre poétique, le temps gris et humide de novembre m’inspire deux choses : rester sous la couette et regarder les feuilles tomber en mangeant des gâteaux. Ces petites douceurs ont le don de me réconforter et me donnent le courage d’affronter la grisaille.

Après tout, qui n’a pas rêvé, par temps froid, d’un bon petit chocolat chaud accompagné d’une petite douceur ?

Tant pis pour les régimes, on en parlera… quand il fera beau !

À l’approche des fêtes de Noël (et de mon anniversaire… hum, hum), j’aimerai donc vous parler d’une petite chose merveilleuse, sucrée et aimée de tous : la pâtisserie.

J’ai testé pour vous un joli livre de recettes : Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile. Ceux qui me connaissent savent que j’ai récemment développé une certaine passion pour la création de cupcakes, tartes et biscuits en tout genre. J’ai donc accueilli ce livre avec un grand enthousiasme.

Autant dire qu’avec 600 recettes, il y a de quoi passer de nombreuses heures dans la cuisine et… sous la couette ! Que peut-on concocter ? Une pléiade de biscuits, une armée de cupcakes et une multitude de gâteaux tous plus bons les uns que les autres !

Tout d’abord, l’ouvrage est très bien illustré : les photos sont grandes ; le papier beau et lisse. Cela peut paraître anodin mais l’aspect esthétique est central car les pâtisseries se dévorent avant tout avec les yeux et ces illustrations nous donnent l’eau à la bouche à chaque page !

Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile
Voici des cupcakes au chocolat, glaçage chocolat noir et des cupcakes aux fruits rouges, glaçage au cream cheese (c’est un mélange de deux recettes).

Après avoir testé 3 recettes, je peux vous dire qu’elles sont bien faites et vous donneront des bons résultats.

Les feuilles bonus, réparties dans tout le livre, sont également très pratiques. Elles vous donnent quelques explications supplémentaires telles que « Comment travailler le chocolat » ; « Comment décorer des cupcakes » ou encore « Qu’est-il arrivé à mon gâteau ? ». Ce dernier se révélant très utile pour corriger les inévitables petits ratés. Hé, oui, on n’apprend jamais aussi bien que de ses erreurs !

Le glossaire nous éclaire sur le jargon pâtissier : fondant, lemon curd, badiane, etc. À chaque art, son langage ! J’aurai cependant aimé qu’il soit un peu plus long car certaines recettes comportent des ingrédients qui ne sont pas forcément connus de tous telles que le lait ribo, le cream cheese, etc.

L’index, situé en fin de livre, est tout simplement génial. Son originalité consiste à classer les recettes par le nom de l’ingrédient principal et non par nom de pâtisserie. Très pratique, car la plupart du temps, nous composons nos gâteaux par envie d’un ingrédient (vous avez dit chocolat ?) ou en fonction de ce nous avons sous la main.

Petit bémol, le livre ne comporte pas de signet. Oui c’est un détail mais je peux vous garantir que quand vous perdez votre page parmi les 600 qui composent le livre, c’est ennuyant. D’autres part, les pictos indiquant le temps de cuisson, le nombre de parts, etc sont discrets, peut-être un peu trop à mon goût.

Enfin, sachez que le livre est grand et lourd. Pas question de l’emporter chez une copine pour une après-midi cupcakes, il pèse aussi lourd que vous après les fêtes de fin d’année donc invitez votre copine à la maison, plutôt !

Vous l’aurez compris, Le grand livre de la pâtisserie facile fait partie de ces livres indispensables pour tout gourmand qui se respecte. Beau, grand, clair et très complet, il trônera fièrement sur votre étagère et deviendra rapidement LE livre de référence quand une envie de sucrée vous prendra (ce qui m’arrive à peu près 15x par jour). Les fêtes approchant, je vous le conseille vivement comme idée cadeau 😉

Allez, je vous laisse, j’ai une demi-douzaine de Cupcakes papillons sur le feu !

Plus d’infos sur les éditions Marabout.

Tags from the story
Written By

Laura, 28 ans, 1m55. Titulaire d'un diplôme loufoque : Sciences des religions et de la laïcité. Ecrit des articles non moins loufoques pour Culture Remains. Nourrit une passion pour M.I.A, le Théâtre de Poche, son chat, Edgar Allan Poe et les plantes carnivores. A toutes fins utiles, sachez qu'elle est très facilement corruptible si on lui offre à boire et à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *