Le guide médical de votre enfant

Salut les parents de minus ! Stressés ou pas, calés en médecine ou complètement dépassés, primis ou multis, on a tous à un moment besoin d’un ouvrage de référence pour y chercher quelques conseils, infos ou réponses. Rien ne remplace le suivi d’un pédiatre, bien sûr, mais un bon guide médical peut compléter intelligemment celui-ci.

J’ai eu l’occasion de tester le Guide médical de votre enfant aux Editions Marabout. Format mini très pratique, prix tout aussi mini et gros point positif, ce guide s’intéresse à la santé des minus de leur naissance à l’adolescence (alors que la plupart des autres guides sont limités à une tranche d’âge). Les différents stades du développement de l’enfant, les maladies infantiles, la prévention au quotidien, le sommeil, l’alimentation, les troubles psychologiques, cette mini encyclopédie aborde tous les aspects de la « sphère médicale minus ».

Face à ce déferlement d’informations, je me suis dit que le plus simple et le plus concluant pour tester ce livre serait sans doute de se mettre en situation et de répertorier quelques questions qu’un parent de minus pourrait se poser et de voir si les réponses se trouvent facilement.

Première question : « Quels soins donner au cordon ombilical d’un nouveau né? ». Réponse trouvée en moins d’une minute, dans le chapitre « soins du corps du bébé », toutes les étapes et les problèmes possibles sont exposés clairement. Mission accomplie !!

Deuxième question : « Mon fils souffre d’otites à répétition, quelles sont les causes possibles et les différents traitements? ». Réponse beaucoup plus difficile à trouver, il n’y a pas d’index alphabétique général, il faut donc chercher « otite » dans les différents chapitres, après plusieurs minutes à pester, j’ai finalement trouvé une réponse très partielle. Les différents types d’otite sont mentionnés et détaillés mais aucune allusion aux phénomènes (pourtant hyper courant) des otites à répétition et à la pose de drain (yoyo) etc. Très complet donc sur les otites mais pas sur leur aspect répétitif, mission à moitié accomplie.

Troisième question :  » A partir de quel âge ma fille peut-elle pratiquer du hockey? » La réponse est à chercher dans la partie « le développement de l’enfant » où un mini (mini mini) chapitre répond à la question « quel sport à quel âge? ». Les réponses sont très courtes, les différentes disciplines ne sont pas mentionnées, il s’agit plutôt de généralités sur la pratique du sport. Les informations sont intéressantes (par exemple à partir de quel âge le minus comprend et sait suivre des règles de jeu) mais devront être complétées sur internet sur des sites de fédérations sportives.

Bilan : la taille, le prix et le côté pratique et très complet de ce guide en font un bon ouvrage pour survoler l’ensemble des problèmes de santé des minus, les soins et la prévention. Certains sujets devront être complétés dans d’autres livres, sur internet ou chez le pédiatre mais il est vrai qu’il n’était pas possible de tout compiler dans un seul tome. Un bon achat donc pour des parents en quête d’un petit bouquin pour débuter.

le guide médical de votre enfant, du Docteur Marc Sznajder, paru chez Marabout, dans la collection « Ma petite bibliothèque Doctissimo ».

Tags from the story
Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *