Le Jouet Musical

En décembre, nous avions bravé la pluie et le froid pour assister avec le Minus a un spectacle au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. L’endroit est très sympa et multiplie les bons points : cadre agréable, facilité de parking, prix peu élevé pour les spectacles enfants (6 euros/personne), bonne programmation, buvette et vestiaire. Nous étions déjà allés voir Mameo là-bas et je confirme notre bonne première impression.Mais bon, ce n’est pas du lieu que je voulais vous parler mais du spectacle auquel nous avons assisté dimanche après-midi : Le jouet musical. Un vrai régal !! Voilà le pitch : « quatre musiciens partent en voyage à travers le monde avec un petit cheval en bois. Leur expédition est l’occasion de découvrir de nouvelles sonorités en fonction des pays traversés. »

Tous les instruments sont des jouets pour enfants utilisés tels quels ou détournés pour en sortir des sons. Et franchement, ça fonctionne. Je ne sais pas si c’est le Minus ou ses parents qui ont le plus apprécié le spectacle mais en tous cas nous avons tous passé un moment génial. Le Minus avait les yeux écarquillés, tapait dans les mains (oui parce que j’oublie de vous dire que ça bouge pas mal et que les chansons donnent envie de danser) et en redemandait ! Les chansons sont entrecoupées de petites explications sur les musiques du monde ou de petites blagues (qui, elles, font surtout rire les Minus) racontées par les quatre musiciens.

Le spectacle est destiné aux enfants de deux ans et demi à huit ans (je dirais plutôt 6 ans pour ma part mais bon…) et c’est clair que ça fonctionne même avec des tout petits (il y avait des enfants de 18 mois voire 2 ans dans la salle et ils appréciaient).

Le spectacle n’est pas trop long (45 minutes environ) et assez rythmé pour tenir en haleine les plus remuants (enfin, j’avais quand même pris des nic-nac en cas de problèmes mais ce coup-ci ils n’ont pas servi). Après le show (oui j’aime bien ce mot, on dirait que je suis allée voir Madonna), les Minus peuvent envahir la scène et toucher à tous les instruments, autant vous dire qu’ils kiffent tous grave ce moment-là.

Le spectacle est en général accompagné d’une exposition (que nous n’avons pas pu voir au CC de WSP) d’instruments jouets et de jouets sonores. Un CD est également disponible.

Bref, comme vous pouvez vous en rendre compte, je suis conquise et je ne peux donc que vous conseillez de courir voir ce spectacle. Vous trouverez sur leur site toutes les dates de concert à venir (et il en reste un peu partout en Belgique), regardez.

Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes, voici une petite vidéo d’extraits du spectacle :

[youtube https://youtu.be/dyROzSERCno?rel=0&controls=0&w=560&h=315]
Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *