Le Mile End

A Montréal, le Mile End c’est le fun!

Selon l’expression montréalaise, le Mile End effectivement c’est le fun… Quartier voisin du célèbre arrondissement du Mont-Royal surplombant Montréal, il mérite bien quelques lignes.

Je ne m’aventurerai pas dans une délimitation géographique subtile et détaillée du Mile End. Exercice hasardeux que je laisse fort volontiers aux défenseurs du Mile End contre ceux du Plateau, district voisin qui aime extrapoler ses limites… Oups j’ai dit que je ne m’en mêlerais pas!

Eclectique, animé, artistique, culturel, cultivé, ethnique sont autant d’adjectifs qui pourraient qualifier le Mile End. Dans ce quartier où se côtoient juifs hassidiques, Italiens, anglophones, Grecs, il n’est pas rare de voir courir des enfants coiffés de papillotes ou des hipsters arborant de grosses lunettes noires descendant la rue St-Viateur sur leur skate. Ici, le mot d’ordre est le multiculturalisme et tout ce beau monde cohabite en parfaite harmonie.

Dépanneurs, boulangeries de bagels, galeries d’art, boutiques vintages, cafés et restos branchés forment le décor du Mile End. C’est, en effet, ici que ça se passe! Le foisonnement artistique a fait de ce quartier, il y a quelques temps un peu abandonné, l’endroit idéal pour les artistes en mal de reconnaissance. Les repaires artistiques sont légion dans le Mile End. Les anciennes usines de textiles sont maintenant devenues de véritables ateliers où travaillent des regroupements d’artistes faisant de ce district the place to be… Malheureusement victime de son succès, on déplore maintenant sa gentrification, mais c’est là un tout autre débat.

IMG_0658

IMG_0647

IMG_0810

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Mile End et Montréal en général, sur le site internet de Tourisme-Montréal.

Et on ne sait jamais si vous passez dans le coin, voici quelques adresses où s’arrêter:

Olympico Café pour son latté servi dans un verre et sa terrasse.

Art café pour son Granola à l’heure du petit déj’.

Latina pour tous ses merveilleux produits estampillés Québec.

La petite terrasse pour son décor et son brunch.

Tags from the story
Written By

Curieuse de nature, je sème ici et là quelques bonnes adresses, critiques et conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *