Le Musée du bonbon Haribo

En voilà une bonne blague. Un lieu où les seuls points d’intérêt sont les machines à bonbons et le magasin de « souvenirs », lui-même rempli de bonbons vendus en gros et quelque peu moins cher que dans les grandes surfaces.

De ce musée, nous avons très rapidement fait le tour : une salle est dédiée à un bref aperçu des 30 000 rachats de l’entreprise de base, quelques plaques nous parlent de l’évolution de ces satanés bonbons (et surtout le golden bear dont ils essaient apparemment d’améliorer l’apparence tous les ans) et de leur fabrication puis la troisième partie du musée est du pur remplissage accompagné de « divertissements » pour les enfants du genre : « devine quel bonbon est dans ce sac ». Trop fun. En outre, mal tenu, des emballages jonchent le sol, la moitié des machines sont en panne et le reste semble manquer cruellement d’entretien.

Enfin, la dégustation promise sur le dépliant est transformée en quelques bonbons sur le comptoir accompagné d’un petit paquet de dragibus offert à l’entrée et un jeton actionnant une des machines à bonbons contenant soit des fraises tagada (celle qui est justement hors service) soit des CarenSac (ce qui est toujours très sympa quand on sait que près de la moitié des clients d’Haribo n’aime pas la réglisse).

Puis, évidemment, les gosses pullulent, criant comme des putois. Di-vin !

Mais ne soyons pas mauvaise langue, il y a tout de même un truc divertissant dans ce musée: les vêtements faits de bonbons dont la robe noire agrémentée de rouleaux de réglisse:

That’s really all!

Pont des Charrettes 30700 Uzès

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

1 Comment

  • Boh, je le trouve sympa, ce musée ! Disons qu’il faut se dire que c’est un attrape-touristes et qu’il ne faut rien en attendre de particulier au départ. Il n’est pas exceptionnel mais je garde de bons souvenirs des années où j’y suis allée… 🙂 Et puis il y a largement mieux à voir à Uzès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *