Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon en Audiolib

Pour mon premier test d’Audiolib, j’ai choisi la sûreté avec le Prisonnier du Ciel de Carlos Ruiz Zafon. J’avais en effet trouvé l’Ombre du vent tout simplement génial et avais littéralement englouti ses presque mille pages. Voici donc après le Jeu de l’Ange, le troisième volet de la saga du Cimetière des livres oubliés. Les héros sont les mêmes: Daniel, fils du patron d’une librairie et Fermin, son ami et commis. Le cadre et l’époque restent pareils. La saga se déroule à Barcelone entre 1939 et 1960, ce tome-ci en 1957.

On retrouve l’écriture de Zafon dans toute sa maîtrise du suspens et de l’ambiance. Nous plongeons dans cette histoire dont on ne saura ressortir qu’avec peine à ses derniers mots. Si cela reste du divertissement, il n’en est pas moins efficace et de qualité! Jamais lassant, Zafon nous fait tantôt rire, tantôt frissonner. Et si la recette était magnifiquement utilisée pour l’Ombre du Vent, on pourrait craindre qu’elle ne soit que remâchée dans ce troisième volume. Il n’en est rien! Bien que l’auteur perde un peu de son art quant au rythme, l’ensemble reste des plus agréables et prenant.

Maintenant, je ne parle que de l’histoire que j’avais sélectionnée sans trop courir de risque. Pour ce qui est du support, c’est la première et dernière fois que je tente le livre audio. Cela doit être un régal pour un non-voyant mais dans mon cas, c’était plus efficace qu’un xanax. Si le conteur est pourvu d’une superbe diction, je m’en lasse tout aussi vite. Le plaisir de plonger dans un livre n’y est pas, l’attention n’y est pas, finalement le plaisir n’y est pas vraiment non plus. Un expérience donc plus laborieuse qu’agréable. Je ne doute néanmoins pas que cela soit un plaisir pour qui a gardé une âme d’enfant et apprécie de se faire conter des histoires… Une histoire de 7h47 tout de même…

Le prisonnier du ciel, de Carlos Ruiz Zafon, en Audiolib, coffret CD à 22 €, téléchargement à 18,90 €.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *