Le retour de Pierre Richard avec Monsieur X

Au théâtre de l’Atelier, Pierre Richard est actuellement sur scène dans Monsieur X, un conte lunaire, poétique et burlesque à découvrir en famille.

Le grand Blond est devenu Monsieur X, et si les charentaises ont remplacé la chaussure noire, il nous enchante comme auparavant par sa fantaisie et ses rêveries. Si Monsieur X vit seul dans son appartement, son quotidien est loin d’être triste: autour de lui, les objets s’animent, les cafetières chantent, les courriers pleurent, les tableaux se déplacent et prennent vie comme pour conjurer le temps qui passe, l’absence et la solitude.

Dans ce seul en scène, sans paroles, l’univers mutique de ce digne héritier de Buster Keaton nous invite dans son imaginaire entre réel et illusion, réalisme et absurde, routine et rêverie. 

L’affiche du spectacle montre (à la Magritte) un Monsieur X la tête dans les nuages, et vous le serez (dans les nuages) après ce beau voyage !

Telle une madeleine de Proust, on a plaisir à retrouver Pierre Richard (85 ans) dans un univers lunaire qui évoque celui des Chaplin, Tati ou Etaix. Car Pierre Richard, à l’instar du grand blond, est un burlesque né.  
Et si paradoxalement, le cinéma lui propose aujourd’hui des rôles plus dramatiques, ce spectacle visuel qui convie illusion et magie, lui va comme un gant. 
Ancienne danseuse, Mathilda May impose à chacune de ses mises en scène un travail de haute précision où tout est chorégraphié et millimétré dans les moindres détails: les gestes, les images, les objets, la musique et les sons.
Comme dans Open Space, sa 1ère création en 2014, ou le Banquet, ici le silence est d’or et la parole n’a pas sa place. On préfère rêver de tout ce qui ne se dit pas et qui en dit bien plus. 
Monsieur X c’est une partition touchante à découvrir en famille avec Pierre Richard dans un rôle sur mesure qui vous laissera sans voix !
 
Jusqu’au 8 mars 2020 au Théâtre de L’Atelier à Paris 
 Du mardi au samedi à 19h / Dimanche à 15h).
 1 Place Charles Dullin ( Paris – XVIII ème )
Tags from the story
Written By

Atteinte de cinéphilie aiguë, Lorraine Lambinet, fille de projectionniste, a passé son enfance dans les salles obscures. Titulaire d'une Maîtrise Arts du Spectacle et Écrits Cinématographiques, elle a touché à tous les domaines du 7ème Art aussi bien à la programmation (Festival Quais du Polar, Courts du Polar), l'exploitation (Projectionniste), la réalisation (Assistante réalisatrice) ou la production (Assistante de production long-métrage ). Aujourd'hui, elle est Directrice d'un cinéma en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.