Légal, un coup de poing de fiction ultraréaliste

« C’est le Président Roosevelt qui a niqué Al Capone, pas les flics de Eliott Ness. Et comment? En mettant fin à la prohibition de l’alcool! Les cannabistros vendent du shit moins cher et meilleur: les dealers sont au chômage! » Nous sommes en 2019, la commune de Nanterre sert de commune-test et a légalisé le cannabis. La légalisation était le seul moyen, après des années de lutte, pour mettre les trafiquants et autres mafias en difficulté et à terme les voir disparaître (dans les luttes fratricides et guerres des gangs notamment).

PlancheA_229015

Legal du multi-talents Amazing Ameziane et du journaliste, grand reporter et globe-trotter Cédric Gouverneur se propose donc de faire le tour de l’évolution de ce monde (pas si) à l’envers, différents personnages: maire de Nanterre,  Élysée (où François Hollande mène son second mandat!) collaborateurs, ancien dealers reconvertis en « dealers légaux assermentés », journalistes toujours en recherche de scoop, bandits assoiffés de vengeance et de terrorisme face à ce coup dur et autres industries d’OGM. Le tout sous le slogan des deux auteurs: « Légal est inspiré de faits réels qui arriveront sûrement un jour. Tout est vrai (…) même ce que nous avons inventé« .

LEGAL_teaser BD-02

Et ce qui aurait pu être une simple plaisanterie, un trompe-l’œil des deux auteurs est loin de l’être, tellement on croit dans le propos de cette oeuvre, véritable polar social, glacial et implacable. Car oui, c’est déjà arrivé (le tabac, légal et pourtant le plus criminel de toutes les drogues, a d’ailleurs tué le papa du scénariste) et oui, ça pourrait se répéter. Pour un mal? Pour un bien? L’histoire se garde bien de le dire entre les mauvais côtés et les points positifs (une diminution des détenus en prison, par exemple) de la chose. Mais pas de quoi laisser le lecteur insensible en tout cas, tant tout au long de ces quelque 120 pages portées par le réalisme efficace et très animé d’Amazing Ameziane. C’est graphiquement superbe et extrêmement riche, au niveau des cadrages, des procédés de réalisme…! Talent et réflexion se confondent pour donner une oeuvre solide, haletante et effroyable. Légal est un ouvrage sans concession, ambitieux et qui tient plus de la vérité que de la fiction, et qui ne risque pas de s’évaporer en fumée, loin de là

LEGAL_teaser BD-03

Legal, Amazing Ameziane et Cédric Gouverneur, Casterman, 128 pages, 22€.

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *