Si nous n’avions que deux mots pour vous décrire cette pièce, ce serait probablement, sans y réfléchir, « allez-y !».
Quelle bonne idée de monter une pièce haute en couleur et aux effluves estivales lorsqu’au début du mois de mars, on est plus au stade de la morosité hivernale – combinée à l’austérité économique – qu’ à celui des barbecues en tongs accompagnés d’un petit kir !
Ajoutez à cela un texte se jouant de l’hypocrisie constante entre amis, voisins et connaissances ponctué de jeux de mots et de bonnes petites boutades, des acteurs (mais surtout une actrice, Catherine Decrolier, dont les mimiques sont tout simplement à mourir de rire) convaincants, un décor sympathique et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous voilà rentrés chez vous, satisfaits d’avoir passé une très bonne soirée.
Certes, quelques bémols sont à déplorer – et ce, notamment au niveau du rythme qui n’est pas toujours fluide* – et quelques cafouillages sont remarqués mais qu’importe ! Le but de Christian Dalimier était de faire rire son public ? Qu’à cela ne tienne, c’était réussi !
* En effet, quelques longueurs se retrouvent – notamment au milieu de la pièce – et s’opposent un peu trop à la rapidité du « dénouement final ».
Du 8 au 24/03 à 20h30 à l’Arrière-scène, 32 rue de Chambéry à 1040 Bruxelles. Les prix sont entre 10 et 15 €.
De: Christian Dalimier
Avec : Catherine Decrolier, Sophie Schneider, Laurence Warin, Thibaut Nève et Christian Dalimier
Mise en scène : Christian Dalimier
Pour plus de détails sur les tenants et aboutissants de la pièce, une autre critique chez Morgouille.