Les animaux mignons et rigolos de Liz Climo

Vous avez sans doute déjà tous entendu parler de cette robe et du débat intense qui a lieu sur la toile, mais aussi entre amis ou en famille, pour déterminer si elle est bleue et noire ou blanche et dorée (pour ceux que ça intéresse, je la vois blanche et dorée). Du côté de la RTBF, des journalistes ont cherché à répondre à la question de façon définitive et rationnelle, tandis que d’autres continuent de se chamailler pour imposer leur vision. De notre côté, nous voulons en profiter pour vous présenter une jeune et talentueuse dessinatrice américaine, Liz Climo, dont le coup de crayon fournit sans doute l’une des plus belles réactions à ce « débat », comme vous pouvez le voir en haut de cette page.

robe

Pour rappel, Liz Climo, si vous n’en avez pas encore entendu parler, fait partie de la machine bien huilée qui contribue à la réalisation des Simpsons (rien que ça !) ; mais c’est surtout pour son humour subtilement illustré avec des dessins d’animaux on ne peut plus mignons et rigolos qu’elle s’est fait connaître, son succès s’amplifiant ces derniers mois. Elle a commencé par poster ses dessins pleins d’esprit sur son blog et sur sa page Facebook qui, le succès aidant (130 000 personnes la suivent), ont amené des livres : en anglais, en français, en allemand, en coréen, etc. Comme si le monde entier ne pouvait que craquer devant tant de tendresse poilue. Si vous appréciez son travail, vous pouvez ainsi la suivre sur les réseaux sociaux où elle continue de proposer des dessins originaux en fonction des occasions : Saint-Valentin, Nouvel An, Noël ou Halloween, pour ne citer que les plus récentes. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter son livre, un bel objet qui réunit ses meilleurs dessins et leur donne une matérialité. En fonction de vos préférences, choisissez-le dans la langue qui vous amusera le plus : l’anglais sonne parfois un peu plus juste, mais la traduction française peut s’avérer précieuse si vous n’êtes pas anglophile ou si vous voulez l’offrir à votre petite sœur. Comme l’explique avec justesse Bryan Konietzko dans sa préface du livre en anglais, Liz Climo a un humour qui est fait pour être partagé. Elle diffuse de la bonne humeur à la pelle et est une « funny friend » comme il en faut peu pour être heureux.

Une baleine qui ne peut plus respirer

Ses comics sont d’un genre particulier: ils mettent en scène des animaux aux contours précis et aux couleurs vives dans des situations et des thématiques de la vie quotidienne ou, plus généralement, un comique de situation. Les relations humaines (sous les traits d’ours, de lapins ou de crocodiles tous plus enthousiastes les uns que les autres) y occupent une place importante : l’amour, l’amitié, les festivités, la famille, etc. Une somme d’anecdotes pleines de tendresse, à dévorer d’une traite ou à consommer avec modération pour faire durer le plaisir et pour le partager. Certes l’auteure nous présente un véritable monde de bisounours dégoulinant de bons sentiments, mais est-ce mal de craquer et d’en profiter pour rire de bon cœur ? Liz Climo elle-même souhaite que ses « ridiculous comics » puissent faire rire et sourire ses lecteurs, ou en tout cas les faire se sentir mieux. Pari réussi !

Tuyau

[En français] Le petit monde de Liz, de Liz Climo, publié chez Delcourt, Paris, 2013, 96 p., 15,50 €. ISBN : 9782756041384.

[En anglais] The little world of Liz Climo, de Liz Climo, publié chez Running press, Philadelphia, 2014, 160 p., 12,55 €. ISBN : 9780762452385.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *