Les Brigades du temps – Tome 2 – La Grande Armada

« Notre avenir est aux mains du passé », telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l’Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l’histoire officielle, afin que l’avenir de l’humanité ne soit pas compromis. Lorsque l’agence apprend que Christophe Colomb s’est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l’Histoire, l’agence ne dispose que d’un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d’un novice, Stuart Montcalm. Et c’est cette équipe de bras cassés qui va devoir s’assurer que la conquête de l’Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l’Europe !

Après un premier tome qui se finissait sur la non découverte des Amériques par Christophe Colomb, puisqu’il était assassiné par les Indiens en posant le pied sur le Nouveau Monde, les agents spatio-temporels Montcalm et Kallaghan doivent donc aider Cortès à découvrir les Amériques afin que le futur ne soit pas perturbé par cette uchronie, puisque les Aztèques sont eux en passe de vouloir envahir l’Europe. En gros, c’est la m**de et Montcalm et Kallaghan doivent sauver le futur du monde.

Fin du diptyque de cette première aventure d’une longue série on l’espère. En effet, Les Brigades du Temps (qui auraient dû s’appeler U.K.R.O.N.I.A.), c’est une série qui n’est pas dotée d’un côté tragique ou impossible à comprendre. C’est une BD pour tous les âges, et qui mêle humour et histoire, le tout avec un brin de science-fiction. Autant dire que le tout fait un cocktail détonnant qui vous arrache un sourire à presque chaque page.

Entre réalité/fiction/reconstruction historique ce deuxième tome s’en sort bien. En effet, après avoir fait mourir Christophe Colomb, il fallait trouver un échappatoire de dingue. Personnellement je suis un grand fan des histoires qui changent les événements historiques, et il faut bien reconnaitre que la sauce prend avec cette série, et ce sans trop de problème. A l’instar de la série Jour J de Glénat, Les Brigades du temps surfent sur cette vague et on en redemande. Vivement la prochaine uchronie donc!

Plus d’infos sur le site de Dupuis.

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *