Les Carnets de Moselle-Est

Jean-Marie Guzik est un photographe autodidacte talentueux, passionné et amoureux de sa région qui se cache derrière Les Carnets de Moselle-Est. En compagnie de Sandy Tracy il parcourt, photographie et filme depuis plusieurs années ces terres qu’il affectionne et nous fait partager sa passion via sa page facebook alimentée de nouveaux clichés plusieurs fois par semaine.

Phénomènes météorologiques, couchers de soleil sur les étangs, forêts, manifestations publiques ou lieux touristiques, son travail offre un aperçu au quotidien des trésors d’un département méconnu. Située à la frontière de l’Allemagne et du Luxembourg et avec la ville de Metz pour préfecture (ça se dit Mess), la Moselle est un bel écrin pour le tourisme vert tout en étant proche de centres urbains d’importance et d’intérêt. En effet, Metz, Nancy en Meurthe-et-Moselle Sarrebrück en Allemagne, Strasbourg en Alsace et Luxembourg sont autant de villes facilement accessibles et visitables à la journée depuis n’importe quel point du département.

En canoë sur la Sarre, en croisière sur la Moselle (le fleuve), le long de circuits pédestres qui arpentent le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ou l’antique Voie Romaine ou encore, bien entendu, à vélo le long de chemins de halages, de voies vertes et de circuits européens comme l’Eurovéloroute n°5 qui relie Londres à Brindisi, la Moselle se découvre à son rythme et permet de se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une semaine. Facilement accessible que ce soit par train avec de nombreuses gares qui accueillent le TGV ou par véhicule personnel avec l’autoroute A4 depuis Paris ou Strasbourg, l’A31 depuis Nancy ou Luxembourg et l’A320 depuis Sarrebrück, ce département gagne à être connu.

Une image valant mieux que mille mots, vous l’avez constaté, Les Carnets de Moselle-Est offre de magnifiques photos de paysages. Mais nos comparses pensent également à nous durant leurs vacances et continuent à alimenter leur page de superbes clichés, nous emmenant récemment dans les Vosges ou encore à Strasbourg ! Suivre Jean-Marie Guzik et Sandy Tracy, c’est l’occasion d’en prendre plein les yeux plusieurs fois par semaine, et c’est le risque d’avoir envie d’arpenter ce joli recoin de France dont on entend peu parler.

Vous pouvez également les retrouver sur leur site internet ou leur compte instagram mais c’est bel et bien sur leur page facebook qu’ils sont les plus actifs et que vous pourrez admirer le plus grand nombre de clichés.

Tags from the story
Written By

Curieuse, rêveuse, voyageuse, geekette passionnée par les littératures de l'imaginaire et les jeux vidéos, j'aime partager les œuvres que j'ai apprécié, qui m'ont émue, touchée ou intéressée !

1 Comment

  • Je viens de découvrir ce magnifique blog et par la même occasion ce bel article rédigé par Anouchka que je remercie du fond du coeur. Oui la Moselle est un département à re-découvrir et j’invite tous ceux qui pensent que c’est une région triste et grise parsemée de chevalements de mine, de cheminées fumantes ou de hauts-fourneaux de nous rendre une petite visite : dans la carrière Barrois à Freyming-Merlebach, au jardin des Faïenciers, à l’étang du Welschhof ou encore dans le pays de Bitche, enfin bref des endroits innombrables à visiter. Merci Anoucka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.