Les dvd du Minus

Après la série sur les livres (qui ne fait que commencer), voici une petite sélection de films ou séries pour les Minus (enfin les très petits minus). Fermez donc vite cette page si vous êtes allergiques à toute idée de télévision pour les moins de trois ou quatre ans (ce que je peux tout à fait concevoir). Néanmoins, il ne s’agit en général pas de longs épisodes et cela permet donc de ne laisser le tout-petit devant la télévision que quelques minutes (même les longs films pouvant être séquencés en petits visionnages). Je ne vous parlerai pas des films très connus des grands studios (vous ne m’avez pas attendu pour les découvrir) ni de Dora, Tchoupi ou autres niaiseries adorées en général par les minus mais totalement indigestes pour l’adulte qui accompagne et pas très intéressantes pour l’enfant.

La Petite Taupe de Zdeněk Miler (série télévisée d’animation tchèque créée dans les années 60). Un vrai bijou ! Les dessins sont magnifiques, les histoires hyper mignonnes (même drôles souvent) et le tout est accompagné de très belles musiques (pas de paroles). Les épisodes racontent les péripéties d’une petite taupe rêveuse et maladroite accompagnée de ses amis le lapin, le hérisson et la souris. Le Minus a voué une admiration et un amour sans limites à cette taupe entre ses 18 mois et ses 2 ans et demi. Je vous rassure, les épisodes ne durent que quelques minutes (entre 4 et 7 minutes en général) et il n’en regardait qu’un ou deux par jour. Nous avons même la Petite Taupe grandeur nature en peluche que le Minus borde tous les soirs avant d’aller dormir (so cute). Le Minus s’en désintéresse en général vers trois ans ou un peu avant. Les coffrets sont disponibles très facilement à la vente.

Le Gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang, film d’animation anglais de 45 minutes inspiré du livre éponyme de Julia Donaldson et sorti en 2011. Au coeur d’une forêt bien sombre, une maman écureuil (en français c’est la voix de Zabou Breitman) raconte à ses petits une histoire de souris et de monstre. « C’est l’histoire d’une petite souris qui se promène dans un bois très sombre… » Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure, avec une idée de festin à la souris derrière la tête. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! L’histoire est très drôle et les Minus adorent ! A partir de deux ans et demi. La suite, Le petit Gruffalo est tout aussi savoureuse et sortira bientôt en dvd.

Laban le petit fantôme, série d’animation suédoise de Lasse Persson sortie en dvd chez Arte productions. Laban vit au château Froussard avec Papa fantôme, Maman fantôme et sa petite soeur Labolina. Bien sûr, comme dans tous les châteaux habite aussi une famille royale et surtout le petit Prince Sottise, son meilleur ami. Bref, tout ce qu’il y a de plus normal pour un château hanté sauf que… Laban, le petit fantôme, a peur du noir ! Pour les minus à partir de 3 ans. Très jolie petite série un peu moins drôle à regarder pour les parents mais très appréciée par les minus.

Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *