Les éditions Mardaga fêtent leurs 50 ans!

Sur Culture Remains, on vous parle régulièrement des ouvrages parus chez Mardaga. Cette année est assez particulière pour cet éditeur belge puisqu’il fête ses 50 années d’existence! Et 50 ans, c’est à la fois immense et infiniment peu !

À l’échelle de la vie d’une maison d’édition, 50 ans ce sont de nombreux auteurs dont les idées ont essaimé, des équipes qui se sont succédé, des librairies qui ont disparu, d’autres qui se sont ouvertes, une vision du monde qui s’est transformée, des nouvelles techniques qui ont bouleversé nos métiers, un marché profondément modifié dans sa structure, des heures de gloire et des moments plus difficiles… Pour Mardaga, cela signifie près de 2000 titres publiés (et déjà 125 références en livres numériques) !

C’est dans le domaine de l’art et du patrimoine que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée. Lyonel évoquait à juste titre les couleurs, la luminosité, les émotions et les souvenirs de Vagabondages urbains. Trois autres grands secteurs de publication se sont ensuite développés : la psychologie et les sciences humaines, l’architecture et l’urbanisme et enfin la musique. Aujourd’hui, le catalogue s’est également ouvert à l’actualité et à l’histoire.

Les éditions Mardaga souhaitent aujourd’hui aborder de nouveaux paris et fédérer différents projets éditoriaux autour d’un axe créatif indépendant. C’est le cas notamment avec notre coédition avec le Grip, nous publions des titres qui confrontent le lecteur à des questions d’actualité qui interpellent. Avec la nouvelle collection « In psycho veritas », le ton est décalé et plein d’humour et le lecteur est amené au travers de questions faussement anodines à raisonner en véritable scientifique. Alexi Néel vous le prouvait dans sa critique de 60 questions sur l’alimentation et les réponses qu’y apporte la science.

Ou encore avec la collection des « villes surprises », le lecteur voyageur découvre mieux les trésors cachés de villes telles que Bruxelles, Paris, Anvers ou encore Amsterdam !
Pour avoir lu, testé et chaudement recommandé la nouvelle édition de Bruxelles surprises – 500 coups de cœur, je peux vous dire que ces guides très réussis apporteront la touche découverte hyper sympa à votre futur city-trip, entre gastronomie, architecture, personnalités, lieux culturels, shopping, endroits où séjourner, etc.

Vous souhaitez (re)découvrir Bruxelles, Gand ou Anvers? Alors restez attentifs, car il se pourrait bien que les éditions Mardaga, en partenariat avec Culture Remains, vous préparent une surprise…

Pour suivre l’actualité de Mardaga, n’hésitez pas à consulter leur site et d’aimer leur page Facebook.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *