Les gourmandises de Pâte à tea & Pâte à tarte

Gourmands, gourmandes, ceci devrait vous plaire!

Il y a quelques temps, j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’une amie se consacrait à la pâtisserie, pour son plaisir et celui de son entourage! Depuis peu, Zowette prend aussi des commandes. Tout ça, elle le fait sous le délicieux et judicieux nom de Pâte à tea & pâte à tarte.

Ce dont je vais vous parler (et pas la bouche pleine, promis!), c’est des box gourmandes qu’elle propose. J’ai pu goûter sa box de Noël, la box de Janvier et dans quelques jours j’irai chercher une box édition salée qui s’annonce tout à fait à mon goût!

La box de Noël c’était :

10949741_10152705725219779_2090544875_n

– 4 x Mont-blanc
– 4 x Mignardise Mont d’Or
– 4 x Macaron passion chocolat
– 4 x Délice aux marrons

La box de Janvier c’était :

10949774_10152705724644779_677913186_n

– 4x Baisers de Zowette (une sorte de macaron au café)
– 4x Mini tartelettes poire et frangipane
– 4x Mini tartelettes au caramel et fruits secs
– 4x Brookies (une histoire d’amour entre un brownie et un cookie)
– 4x Mini cheesecake

La box édition salée ce sera :

– 4x mini tartelettes aux poires et roquefort
– 4x mini cakes au canard et cheddar
– 4x sablés au comté, chorizo et olives
– 4x mini cakes au bacon et camembert
– 4x macarons au potimarron, curry et pomme Granny

Elle me fait déjà saliver!

La bonne action tout en gâtant son estomac ou ses proches ? Zowette vient de se lancer à son compte, pour de vrai! Mais débuter n’est jamais facile… En passant commande auprès d’elle, vous financez, sans vous ruiner, son beau projet : se lancer à son compte!

10150953_10152705724374779_484003119_n10866859_10152705724489779_1832755948_n

Pour obtenir ces boxes? Il suffit de s’affilier à la page Facebook de Pâte à tea & Pâte à tarte et suivre les annonces, Zowette poste la sortie prochaine d’un nombre limité de boxes, il faut donc être rapide (mon estomac a un mode turbo, j’en loupe pas une!). Vous pouvez aussi vous rendre sur son site.

 Afin de satisfaire votre gourmandise curiosité, j’ai posé quelques questions à Zowette…

1) Que fais-tu dans la vie, en dehors des pâtisseries?

En dehors de la pâtisserie, je ne fais pas grand chose. C’est vraiment une passion, et même quand je n’ai pas de commande, je n’arrive pas à rester plus de deux jours sans tester quelque chose. Sinon, je suis une grande addict du DIY, et de la déco en général.

2) D’où te vient cette passion pour la cuisine, la pâtisserie ?

Quand j’étais petite, je préparais des desserts classiques avec ma grand-mère paternelle. Je m’en souviens parfaitement, ma recette de brownie classique est d’ailleurs la sienne ! Je l’utilise depuis des années.

Pour la petite histoire, je n’ai rencontré ma grand-mère que lorsque j’ai eu 4 ans, donc je me souviens de presque tous les moments qu’on a passés ensemble.  Je pense que c’est depuis ce moment (où j’ai remplacé le sucre par du sel) que j’aime cuisiner en général J’ai souvent changé d’orientation : des études d’archi, aux maths sup’, en passant par la case restaurateur-traiteur, en revenant vers le dessin industriel, pour m’arrêter chez les ingés, et enfin réaliser que je voulais surtout faire de la pâtisserie !

3) Quel a été ton déclic pour te lancer ?

Le déclic… En fait… Je n’en sais rien…

Rachid qui me dit de le faire depuis 5 ans ? Quentin et Marie qui m’ont tiré les vers du nez pour découvrir mon rêve ? Ou p’eut-être Jérôme, qui depuis 2 ans me commande des gâteaux d’anniversaire et qui ne cesse de m’encourager ? Ou simplement, en avoir marre de tenter de se former à des emplois pour lesquels on ne conviendra pas, de toute façon.

Alors autant créer son emploi soi-même ! Ce qui est certain, c’est que ça s’est passé cette année

4) Parle-moi un peu plus de ton projet de salon de thé…

Au début, je voulais effectivement ouvrir un salon de thé… Mais mon projet a changé, ou plutôt il a évolué ! J’arrive à mieux discerner ce que j’aime réellement, et j’aimerais donc m’orienter plutôt vers un service traiteur en événementiel, et toujours des réalisations de boîtes sur commande… Donc pas de vitrine, mais juste un atelier et un petit bureau pour rencontrer les clients .

5) Combien de temps met la fabrication d’une édition de box ?

Entre 3 jours et 4 jours:

  •  J1 : Élaboration de la composition de la box + planning et commande des matières premières
  • J2 : Courses + souvent coques de macarons, et fonds de tartelettes (tout ce qui peut se conserver)
  • J3: Tout le reste (ganaches, montage, cuisson etc…) ! Une journée énorme !
  • J4 : Préparation des boites et de leur design

6) Raconte-moi une journée type

Il n’y a pas de journée type à proprement parler.

Je suis une lève-tard, donc en général je commence mes journées vers 11h et continue au finish (il n’est pas rare que je finisse à 4h du matin pour vous recevoir à 9h).

Je n’ai pas envie de changer ma façon de fonctionner, j’aime travailler sous pression, et au moins toutes mes pâtisseries sont ultra fraîches !

7) Quelles sont tes inspirations pour les designs de tes pâtisseries?

J’adore les cercles, j’essaie de cercler au maximum mes créations, je trouve cette forme attirante et alléchante . Je m’inspire toujours de mes livres de recettes, tout en essayant d’y mettre un peu ma touche personnelle Je n’y réfléchis pas, ça se fait naturellement. Il n’est pas rare que je modifie la recette en cours de préparation…

La personne qui m’inspire le plus pour le moment : Christophe Felder. J’achète tous ses bouquins petit à petit.

8) Quelle est ta pâtisserie préférée?

Paradoxalement, je n’aime pas trop les pâtisseries… Depuis que j’en fais, je n’en mange quasiment plus. Mais j’adore le caramel, le nougat et les biscuits sablés.

 

Vous l’aurez compris, Zowette a mis du temps à trouver sa voie et à présent que c’est fait, il ne fait aucune doute qu’elle va nous en faire profiter et saliver et machouiller et délecter et….mmmmmmmh je ne sais pas vous mais moi j’ai un petit creux là !

PSSSSST! Pour La Saint Valentin, Zowette pense déjà à une boxe Chocolat (avec des pralines, la connaissant) ! MMMMMMMHHH!

Written By

"Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite.Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite. Etudiante en communication, passionnée de dessin, d'écriture, de culture avec un C, je suis aussi animatrice radio à mes heures perdues et pleine de rêves et de projets fous et insensés. Tout ce que je ne dis pas tout haut, je l'écris ou je le dessine. Je parle beaucoup, même avec la bouche fermée."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *