Les hommes du jour J

En juin dernier, nous fêtions le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. L’occasion de documenter les plus jeunes (et les moins jeunes) sur cet événement sanglant et libérateur.

La tâche fut donc dédiée à Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen et, surtout, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Connue pour ses ouvrages documentaires de référence sur le thème de la guerre, elle est entre autres l’auteure du livre Des hommes dans la Grande Guerre. Illustré par Tardi et édité chez Casterman, il est conçu sur un format à l’italienne et sur une approche éditoriale similaire à Les hommes du jour j.

Au travers de trois grands chapitres, Isabelle Bournier retrace l’événement du 6 juin 1944. Depuis la préparation minutieuse de l’offensive durant des mois, aux cent jours de combat qu’on appellera la bataille de Normandie, en passant par le débarquement lui-même. Les textes sont synthétiques, rigoureux et agrémentés de documents visuels de l’époque. De quoi faire plonger tout un chacun, jeunes comme plus âgés, dans l’odyssée mortelle d’un moment clé de l’histoire de notre continent.

De plus, l’ensemble est agrémenté des illustrations de l’auteur de bandes dessinées Philippe Jarbinet, lui aussi spécialisé dans le domaine de la guerre. On lui doit notamment Airborne 44 ou Mémoires de cendres.

Plus d’infos sur le site de Casterman.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *