Les plus belles histoires de la côte belge

L’évocation du littoral éveille immanquablement de savoureux souvenirs chez chacun de nous. Avis dès lors aux gourmands en manque d’histoires iodées : le journaliste et auteur Marc Pasteger vous propose 50 anecdotes dans son ouvrage paru aux éditions Racine en mars dernier, Les plus belles histoires de la Côte belge.  

Conquérir les dunes, glisser sur un brise-lame lors d’une chasse aux crabes trop enthousiaste, flâner sur la digue, manger un moule fritte devant un coucher de soleil… Les plaisirs de la côte sont innombrables. Tout Belge digne de ce nom a ses propres anecdotes nées de ses séjours à la mer.  Pour ma part, j’y ai passé presque toutes les vacances de mon enfance, été comme hiver. Je ne manque jamais une occasion d’y retourner tant la côte me réchauffe le cœur.  La couverture, illustrée selon une toile de James Ensor, La cabine de bain, reflet fidèle de mon amour du littoral, m’a naturellement guidée vers le recueil de Pasteger. 

L’auteur nous invite dans les stations balnéaires belges à travers les siècles, de La Panne à Knokke, en passant par Ostende, la reine des plages. Pittoresque, cet ouvrage nous réserve des rencontres diverses avec Einstein, Vidocq, Brel et bien d’autres, et parfois même tout à fait inattendues, les Templiers ou les sirènes d’Ostende. Ce n’est pas sans surprise que j’ai appris que Léopold II épousa sa maîtresse après la mort de Marie-Henriette, que Sœur Sourire connût une fin tragique ou encore que Stefan Zweig vouait une admiration profonde à  Emile Verhaeren.

Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage exclusivement sur la mer en tant que tel, mais bien sur les personnages qui ont ou auraient foulé son sol. J’espère que cette nota bene vous préservera de la frustration que j’ai pu ressentir le temps de ce constat. 

Un support visuel serait un plus, ai-je pensé dans un premier temps. Il s’avère tout compte fait que la plume de Pasteger offre un caractère si palpable au récit que l’imagination se plaît à s’aventurer sur les terrains des vagues avec les mots pour seul guide.

Les plus belles histoires de la Côte belge, Marc Pasteger, Racine, 2013. 267 p. ISBN 2873868673. €19,95.

Sur le thème de la mer :

Prochainement Culture Remains proposera un article sur l’ouvrage 365°Côte d’Adinekerke au Zwin paru aux éditions Racine en mars dernier.

Exposition sur la mer à voir jusqu’au 19 avril 2015 au Muzee d’Ostende, « La mer, salut d’honneur à Jan Hoet ».

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *