Les potagistes

La vie est un éternel recommencement… C’est pour cette raison qu’après avoir goudronné et bétonné toutes ses terres en friche, l’homme, cherchant, d’une manière ou d’une autre, ce retour à la nature qui manquait tant au bon sauvage qui sommeille en lui, s’est mis à acheter bio et à s’intéresser à l’écologie et à l’agriculture. Un engouement tel que les villes s’y sont mises aussi, tentant de sensibiliser leurs citoyens, en les incitant à se lancer dans la culture potagère sur leur balcon ou dans des espaces collectifs prévus à cet effet.

Effet de mode ? Peut-être. Mais en réalité, cette idée de potager collectif est loin d’être nouvelle. Depuis de nombreuses années, plusieurs potagers sont installés au cœur de Bruxelles. Oui, en pleine ville…

Parmi ces irréductibles qui résistent encore aux envahisseurs, le potager Ernotte à Ixelles. Lieu d’échange et de partage qui rassemble les habitant du quartier, de 7 à 77 ans (et plus si affinités), il y a tout de même un « hic » : ces sacrés envahisseurs qui ne viennent pas de bien loin.

Menacé de destruction par la commune qui désire créer de nouveaux logements, les habitants s’insurgent et luttent. Une lutte longue et sans haleine qui fit d’ailleurs l’objet d’un documentaire de Pascal Haass « Les potagistes », produit par Leïla Films.

Un documentaire à la fois touchant et interpellant qui nous fait à la fois réfléchir sur cette volonté/ce besoin d’urbanisation et les conflits engendrés par ceux-ci, mais aussi à toutes ces batailles que l’on pense perdues d’avance et qu’on ne mène pas…

Et parce que l’espoir fait vivre, afin de fêter dignement la sortie du documentaire, le potager Ernotte organise une journée portes ouvertes ce dimanche 22 septembre avec, à la clef, un programme du tonnerre :

12h30: Une soupe collective (2€), avec les légumes du potager, sera proposée aux visiteurs, ainsi que des bières locales de la brasserie de la Senne et des softs Oxfam.
Exposition des photographies de Philippe Graton à propos de la protestation qui a suivi la destruction du grand potager Ernotte en 2006.

14h30: L’apicultrice Myriam Lefebvre propose un atelier didactique sur le monde des abeilles. Un petit bouquet de fleurs mellifères sera offert aux participants. En partenariat avec la pépinière de Boitsfort.

À partir de 15h30 (en continu): Atelier dessin pour les enfants sur le thème « Dessine-moi le potager de tes rêves ». Atelier bricolage et Atelier 500 nuances de vert.

16h00: L’agriculture urbaine à Bruxelles, un atelier didactique proposé par Mélanie, bio-ingénieure et urbaniste, active sur Bruxelles et spécialisée dans l’agriculture urbaine.

16h30: Gouter crêpes, avec confitures du jardin.

17h00: Savez-vous planter des choux? Les petits et les grands sont invités à planter eux-mêmes dans la terre cressonnette, radis, etc.

18h30: Départ à pied vers le cinéma: les potagistes, les visiteurs et l’équipe du film se mettront en route vers l’Espace Delvaux (La Vénerie), sur la place Keym, à 1km, pour l’avant-première du documentaire « Les potagistes » de Pascal Haass, produit par Leïla Films.

19h30: Avant-première du film Les Potagistes. En présence des potagistes et de l’équipe du film. L’entrée est gratuite, sans réservation.

Pour y participer, rendez-vous au Potager (Rue Louis Ernotte 1050 Ixelles) ou à L’Espace Delvaux (3, rue Gratès (place Keym) 1170 Watermael-Boitsfort)

En outre, Les potagistes sera dès le 25/09 dans les salles du Cinéma Aventure.

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *