Les Schtroumpfs font (aussi) du sport !

Sautillants et souriants, les Schtroumpfs sont de retour pour un nouvel album d’aventures concocté par l’équipe du Studio Peyo. Dans Les Schtroumpfs font du sport, 6e tome de la série L’Univers des Schtroumpfs, on les retrouve plus enthousiastes que jamais dans de nouvelles aventures sportives et variées. Le lecteur assidu se rappelle sans doute du 21e album de la série, Les Schtroumpfs olympiques, mais, le plus souvent, il faut bien reconnaître que les petits hommes bleus se contentent de gentiment « jouer à la balle ». Il y avait donc de la place pour un entre deux, composé d’une variété de sports et de situations amusantes et insolites. La recette est la même que d’habitude, plusieurs petites histoires qui se lisent facilement et s’enchaînent sur une thématique, plutôt qu’un récit unique. Ces six histoires donnent du rythme à l’album et permettent de varier les plaisirs, mais limitent malgré tout la possibilité d’un récit plus ambitieux, qui se donnerait les moyens de construire dans la profondeur une trame narrative s’appuyant sur un imaginaire cohérent et surprenant.

Extrait 1

Au-delà du format qui peut décevoir – ou plaire, c’est selon ; il conviendra surtout aux plus jeunes lecteurs – cet album est particulièrement schtroumpfant. On y retrouve des sports qui nous sont familiers, comme le football, mais aussi d’autres activités qu’il est peu probable que nous pratiquions un jour, telle que la course de cochons d’Inde. Frissons garantis ! Au programme, des jeux schtroumpfement amusants, mais aussi des évènements moins heureux, d’autant plus que Gargamel ou d’autres dangers ne sont jamais loin… Les dessins et les couleurs sont semblables aux autres albums et reproduisent bien le « style Peyo » que le Studio du même nom continue de faire vivre, sans que l’on sache pour autant quels auteurs ont travaillé sur cette bande dessinée. Au final, ce nouvel album des Schtroumpfs nous offre un recueil de petites aventures qui font sourire et nous permettent de retrouver un univers bien connu, sans pour autant provoquer la surprise du lecteur. Mais est-ce nécessaire pour apprécier ces petits êtres attachants ?

Extrait 2

L’Univers des Schtroumpfs, tome 6. Les Schtroumpfs font du sport, par l’équipe du Studio Peyo, Le Lombard, 48 p., 10,6 €. ISBN : 9782803635696.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *