L’humour noir de Rabaté et Zamparutti ne prend pas froid, même à la Toussaint

C’est l’été et pourtant, Futuropolis nous ramène à Un temps de Toussaint en rééditant une énième fois la nouvelle en bande dessinée d’Angelo Zamparutti et du formidable touche-à-tout Pascal Rabaté. Une nouvelle graphique à l’humour noir, caustique, dont on ne se lasse pas.’

Un temps de Toussaint - Rabaté - Zamparutti - Futuropolis - café

Dans la grisaille d’un petit bar, les gorges se nouent et se dénouent, se gorgent d’alcool et se saoulent de brèves de comptoir comme dans n’importe quel petit village.  Croque-mort et patron font marché autour d’une belle voiture d’occasion alors qu’un mort se fait enterrer. Le premier pleure un client parti chez la concurrence, les autres pompes funèbres du village, le second pleure un camarade qui ne viendra plus se rincer le gosier. Une perte sévère. Puis Dédé entre, pour téléphoner à son frère, hospitalisé, et lui jouer son lotto. Une suite improbable, sans aucune chance d’être tirée: 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Sauf qu’entre chance et malchance, avec un peu de hasard, la tragédie est en marche. Car Dédé va mourir, asphyxié, incendié, et son billet part dans la cheminée Sauf que.

Un temps de Toussaint - Rabaté - Zamparutti - Futuropolis - Téléphone

Tout juste 20 pages, pas une de plus ni une de moins, et pourtant tout est dit. De ce drame pouilleux, de cette farce macabre peinte avec brio par Pascal Rabaté. C’est aussi classe que noir, le rire est d’ailleurs plus jaune que noir. Pendant un petit quart d’heure, on est donc pris d’affection pour ces personnages si grossiers, n’ayant rien pour eux mais si bien rendu par le scénario de Zamparutti et le trait de Rabaté. Cette odeur de café miteux, on la sent, on y est. C’est court 20 pages, c’est long aussi quand on s’y immerge.

Un temps de Toussaint, Angelo Zamparuti etPascal Rabaté, Futuropolis, 24p.,6€

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *