L’Iceberg au festival Météores

« Conçu comme un road movie existentiel, décalé et politique, L’iceberg capte l’empreinte charnelle des transformations et des instabilités du monde, et de notre rapport à lui et à autrui. Mouvement, images, son, techniques circassiennes sont entremêlées … Les voix sont imbriquées dans la musique, les corps se choquent, les êtres se suspendent … Magique. »

C’est dans le cadre du festival Météores (festival international jeunes publiques) que je suis allée voir ce spectacle de cirque chorégraphié. Jeunes publiques. Cirque. On s’attend forcément à quelque chose d’assez burlesque et pourtant… Ce n’était absolument pas le cas! Plutôt un hymne silencieux et puissant au corps qui, grâce à un panel d’arts corporels, nous établit une belle corrélation entre la violence et la sensualité du monde.
Sorte de regard critique sur la liberté d’expression, la délinquance financière ou notre rapport au pouvoir, exprimé par leur inscription dans le corps et le rapport à autrui. Seul réel décor (outre les cordes et un support de métal): des propos, des interviews ou simplement des faits, scandés au rythme des jeux d’ombres des corps voltigeant. Un sujet lourd qui, selon moi, n’est sans doute pas à la portée d’un jeune publique mais qui pour un public averti suscitera un Bravo général tant le corps est magnifiquement utilisé comme moyen d’expression. Maintenant, je préviens de suite, ce spectacle est abstrait et contemporain donc pas au goût de tous. Même si pureté, beauté, simplicité et technique font de ce spectacle un juste regard sur le monde tout en éblouissant le nôtre.
Petit commentaire sur l’endroit: le Grand Varia (qui accueillera une bonne partie du reste du festival). Lieu singulier et accueillant au décor à la fois moderne et cosy où il est agréable de boire un verre avec les artistes après le spectacle! L’Iceberg, c’est déjà fini mais ne soyez pas tristes, des spectacles époustouflants, il y en aura encore !
Du 16 au 17/11 au Grand Varia, 78 avenue du sceptre à Ixelles, dans le cadre du festival Météores.
De et avec: L’Eolienne.
Il vous suffit de jeter un œil sur le programme du Festival Météores.
Tags from the story
,
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *