30/01/2013 – Lincoln vs. Hitchcock

« Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. »

Encore un biopic qui sort ! Et pas n’importe lequel! Celui du Président des Etats-Unis le plus connu (ou presque), ce brave Abraham ! Déjà dans les salles à Bruxelles, il ne sera au cinéma en France que le 30 janvier mais il promet déjà de faire exploser le box office… Passage obligé ou à éviter? Ce sera à vous d’en décider ! Et pour ce faire, le trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=T_gQYxLkA6g

Ensuite, à peine deux semaines (une pour les français) d’intervalle, voilà qu’Anthony Hopkins viendra essayer de voler la vedette à Daniel Day-Lewis en jouant Hitchcock dans le biopic éponyme prévu pour le 6 février.

Un peu plus léger et actuel, le film abord essentiellement le tournage de Psychose:

« Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE. »

Si l’un tourne autour d’un des événements les plus marquants de l’histoire à travers le combat d’un homme pour le respect des droits de l’homme, le second, quant à lui, aborde le refus d’un homme face à la censure et à la stupide bienséance en rigueur.

Deux films, deux causes, deux grands hommes… Simple coïncidence ou le 21ème siècle serait-il marqué en manque de justes causes pour lesquelles se battre et de leaders à suivre?

Une chose est sûre: quand les politiciens belges chantent la Marseillaise ou font de la publicité pour des types de régimes avant d’ergoter sur la signification exacte du discours du roi (que soi dit en passant, personne – ou presque – n’a écouté sans s’endormir), que les français doivent se taper, après s’être coltiné un président français lilliputien obligé de porter des talonnettes, un type qui est pas foutu de mettre sa cravate correctement, que les sportifs deviennent des dangers publics et que toutes les stars tombent comme des mouches (au grand dam de tous leurs fans invétérés), quoi de plus normal d’être blasé et d’attendre secrètement l’arrivée d’un Robin des bois (ou un autre justicier) moderne en se gavant de pop corn devant les anciens…?

Après tout, qui sait, l’un d’entre nous aura peut-être une illumination du genre: « J’ai toujours été sexy en collants verts et avec un chapeau à plume » et, avec un peu de chance, ce sera même vrai !

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *