L’INCROYABLE ET ROMANTIQUE HISTOIRE DE MACHIN ET MACHINE

Le petit Machin vit avec son père, alcoolique, et grandit très loin de la petite Machine, qui vit avec sa mère, dépressive et féministe, non par choix, mais par nécessité: elle ne croit plus aux hommes, et défend à Machine de tomber amoureuse. Mais les conseils des parents ne sont pas faits pour être respectés.. C’est pour ça sans doute que le jour où Machin et Machine se rencontrent au café des sports, c’est le coup de foudre instantané. Le vrai, le fort. Enfin, presque. Et lorsque Machine tombe enceinte, après la première nuit, ils n’ont d’autre choix que celui de se marier. Et tant pis s’ils n’ont que 17 ans.

Chez les Le Quesnoy, le lundi c’est raviolis, mais pour tous les autres au théâtre Les Riches-Claires, le lundi c’est théâtre ! En effet, tous les lundis, le théâtre Les Riches-Claires vous invite à découvrir une pièce de théâtre pour 6€ seulement ! Une excellente initiative qu’il faut souligner d’autant plus que cette saison aux Riches-Claires mérite amplement le détour, et pas uniquement le lundi, tant la qualité des spectacles proposés est au rendez-vous. De l’excellent et intime Bug, à l’impressionnant Un fils de notre temps ou bien encore le petit dernier, Destin pour ne citer qu’eux, tous nous ont fait passer d’excellents moments et L’incroyable et romantique histoire de Machin et Machine ne vient nullement entacher le tableau, que dis-je, la saison.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Machin et Machine, bien au contraire. Le jour où Machin rencontre Machine au café des sports, c’est le coup de foudre instantané. Lui, vivant avec un père alcoolique, elle encore chez sa mère, dépressive et féministe. Mais, enceinte après la première nuit, ils n’ont d’autre choix que celui de se marier. Et tant pis s’ils n’ont que 17 ans.

Déjà très active sur les planches de cette saison 2017 à Bruxelles, Eline Schumacher que l’on a déjà eu l’occasion de découvrir cette année à plusieurs reprises dans notamment Taking care of Baby ou bien dans Apocalypse bébé est également co-auteure avec Julien Rombaux de cet incroyable et romantique histoire, histoire avec qui elle partage également la scène, le rôle de Machin ou celui de Machine, selon la période de vie des personnages.

Les deux jeunes auteurs et interprètes nous livrent avec L’incroyable et romantique histoire de Machin et Machine une heure d’un spectacle frais, rondement mené, où l’humour qui s’en dégage ne nous fait pas oublier pour autant la réalité d’une certaine classe sociale, l’influence de celle-ci dans l’éducation et dans les difficultés que l’on a parfois à sortir du schéma répétitif transgénérationnel. La narration en plusieurs niveaux, l’alternance des rôles et l’interprétation volontairement comique de bout en bout aidant à accentuer l’aspect petites gens des personnages rend la pièce plaisante à suivre. Simple, à l’image de ses personnages, la pièce aurait néanmoins mérité un peu plus de corps dans le développement son sujet ce qui aurait permis d’apporter un peu plus de nuances dans le jeu de ses deux acteurs, très caricaturaux pour le coup. Bien qu’écrite, la pièce à cette petite saveur d’improvisation qui peut plaire ou déplaire.

L’incroyable et romantique histoire de Machin et Machine, au même titre que son titre, nous livre un duo incroyablement belge dans sa forme et le romantisme d’un supporter de foot pour son club. C’est de l’amour, du vrai, celui où l’on ne contrôle pas tout, qui fait faire des folies qui nous explose après à la gueule mais qui rend vivant. Un bon petit moment théâtre à prix dérisoire qui vous fera rire, sourire et aimer les ballons de baudruche !

L’incroyable et romantique histoire de Machin et Machine au Théâtre Les Riches-Claires
Date : Lundi 8 mai 2017
Mise en scène et jeu : Eline Schumacher et Julien Rombaux

Written By

Directeur artistique en publicité, trop occupé à faire la publicité des autres pour en faire la sienne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *