L’incroyable et véritable histoire de la souris verte

Destinée aux jeunes enfants à partir de 3 ans, L’incroyable et véritable histoire de la souris verte vous est enfin dévoilée ! Coralie Saudo et Nathalie Desforges nous racontent avec humour et originalité pourquoi la souris verte de la célèbre comptine est… verte. Paru aux éditions Casterman, cet album à rabats promet de passer un agréable moment avec son enfant.

Au fil des pages, nous suivons la course folle d’une souris grise qui cavale d’un endroit à un autre, causant catastrophe sur catastrophe partout où elle passe. Elle renverse la bouteille d’huile du cuisinier, fait tomber le pêcheur dans l’eau, amène le magicien à rater son tour de magie,…

Tous ces personnages, furieux, se lancent à la poursuite de cette souris qui n’en finit pas de leur échapper, semblant prendre plaisir à les semer et à se jouer d’eux. Jusqu’au moment où, une fois de plus, elle croise un nouveau personnage, un peintre, debout sur son échelle, qu’elle fait tomber et qui, dans sa chute, renverse le pot de peinture verte.

C’est à ce moment que la souris grise, recouverte de peinture verte, se transforme et prend les traits sous lesquels elle est devenue si connue de tous. À présent verte, la souris continue sa course pour finalement trouver refuge chez une petite fille qui la sauvera de tous ces messieurs qui veulent la tremper dans l’huile, la tremper dans l’eau, et en faire un escargot tout chaud (vous vous en doutiez, non ?) !

Les enfants trouveront plaisir à découvrir, grâce aux volets à soulever, ce que la souris cause comme dégâts à chaque personnage rencontré. Cette implication les rend acteurs de l’histoire et titille encore davantage leur curiosité. Les pages épaisses et cartonnées garantissent la durée de vie du livre.

Les dessins occupent des doubles pages, voire triples lorsque l’enfant ouvre la fenêtre en carton présente sur chaque page, ce qui confère à l’album une impression de grandeur. Le texte proposé est assez complet et descriptif, utilisant un vocabulaire précis et adapté, qui est en outre agrémenté d’onomatopées en tout genre qui rendent l’histoire encore plus vivante et joyeuse. Quant aux images, elles sont à la fois colorées et expressives.

Le petit plus de cet album : les paroles de la comptine de la souris verte se trouvent à la fin du livre, ce qui offre la possibilité de passer un moment privilégié supplémentaire avec l’enfant autour de cette chanson tant appréciée des petits et des grands.

L’incroyable et véritable histoire de la souris verte, de Coralie Saudo et Nathalie Desforges, publié chez Casterman, 2016, 12 p., 14,90 €. ISBN : 9782203102170.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *