Le livre-marionnette du grand méchant loup

Les éditions Casterman ont publié fin 2017 un nouvel album : Les bisous du grand méchant loup, de Jean Leroy et Laurent Simon.

Une histoire de loup… Encore me direz-vous ?! Eh oui ! Mais cette fois, le loup prend vie grâce à sa tête qui se transforme en marionnette, ce qui rend l’histoire encore plus captivante et drôle pour l’enfant. Une grande bouche aux dents pointues, dans laquelle il faut glisser deux doigts, anime le loup et lui permet de passer par un tas d’émotions.

Le loup est grognon aujourd’hui, il se réveille en bâillant « OOOOOOAAAAAAA ! ». Il râle « GRRRRRR ! ». Il se lave dans la rivière, mais l’eau est glacée « AAAAA-ATCHOUM ! ». Pour se sécher, il allume un feu, mais la fumée le fait tousser « KOF KOF KOF ! GRRRR ! ». Après un début de journée difficile, il espère se trouver un bon petit déjeuner dans la forêt, et se met en route en sifflant. Il tombe alors sur des enfants qui ramassent des châtaignes « MIAM MIAM MIAM ! ». Mais ceux-ci ne se laissent pas faire et lui lancent les bogues des châtaignes pour se défendre « AHOU AHOU AHOU ! ». Pauvre loup, il a mal partout « BOUH OUH OUH ! ». C’est alors que le loup s’adresse au petit « lecteur » et lui demande de lui faire un petit bisou pour le consoler. Ensuite, c’est au tour du loup de lui faire de gros bisous « SMACK SMACK ! ». Un grand méchant loup finalement très attachant, et pas si méchant !

Cet album présente donc une histoire très expressive du fait de la multitude d’onomatopées, pour lesquels l’adulte est évidemment mobilisé. Plus il surjouera et exagérera le trait, plus il rendra le loup vivant aux yeux de l’enfant. Il pourra aussi dépasser l’histoire, aller au-delà, en inventer une autre, ou même faire de la marionnette un personnage à part entière qui s’adresse à l’enfant.

Ensuite, cela peut également être le tour de l’enfant de jouer le rôle du loup, il prendra alors plaisir à manier cette petite marionnette… attention à vos doigts ! Les images en double page sont pleines de couleurs mais épurées. Réalisées à la peinture, elles plongent l’enfant dans le petit monde du loup qu’est la forêt. Un livre-marionnette original pour les enfants à partir de deux ans.

Les bisous du grand méchant loup, de Jean Leroy et Laurent Simon, Casterman, 16 p., 14,90 €. ISBN : 978-2-203-10216-3.

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.