Locke & Key

4 ans…Et enfin la fin d’une des séries comics les plus abouties de ces dernières années ! Yes !

Locke & Key, vous connaissez évidemment ! Non ? Sérieusement ? Pas possible ! Vraiment? Jamais entendu ? Jamais jamais ? Même pas dans le journal télé (ok qui achète encore ça…) ou dans une conversation entre amis ou super collègues méga cool qui lisent des livres avec des Mickey ? Bon, ok. Eh bien vous faites bien de passer par Culture Remains et ces lignes car si vous aimez un tant soit peu les comics ou la bande dessinée, vous vous devez d’ouvrir ne fut-ce que le premier album de cette série : Locke & Key, Bienvenue à Lovecraft.

Mais pourquoi est-il aussi méchaaaaaaaaaant – pardon égarement publicitaire –  prenant ce Locke & Key ? Parce que !

Parce que c’est déjà et avant tout un univers Lovecraftien, et moi,quand les choses tournent au surnaturel, ça me plaît !

Parce que la série a reçu le prix de la meilleure série dans de nombreux pays !

Parce que c’est un habile mélange entre humour, drame et fantastique !

Parce que pendant les 6 tomes, le dessin de Gabriel Rodriguez reste excellent, aux nombreux cadrages et mise en scène savamment trouvés !

Parce que l’horreur et le fantastique montent en puissance de tome en tome pour une conclusion, disons-le tout de suite, exceptionnelle de rythme, d’horreur et de rebondissements !

Parce que ça commence par une clef magique qui ouvre une porte et son pouvoir pour terminer sur une quantité de clefs et de pouvoirs tout aussi inventifs et bien utilisés par les auteurs !

Parce que les personnages sont tous très bien développés à tel point qu’on a du mal à refermer le sixième et dernier tome !

Parce que Joe Hill est l’auteur à suivre depuis cette série et qu’à n’en pas douter, ses prochaines productions seront à ne pas manquer et là, on pourra se dire : «  j’ai découvert Joe Hill par Locke & Key ! Comment ça tu ne connais pas ?!… »

Parce que le père de Joe Hill n’est autre que… Stephen King !

Parce que pour moi, Locke & Key est le meilleur moyen de créer des situations tendues et angoissantes sans pour autant nous plonger dans le noir: une petite cabane dans les bois ou un vieux manoir perdu dans une ville déserte.

Sans hésitation aucune, Locke & Key est pour moi l’un des coups de coeur du 9ème art de ces dernières années et à chaque sortie de nouvel album, l’une des seules où il m’était difficile d’attendre l’achat ou la lecture ! Six tomes pendant lesquels des portes se sont ouvertes, fermées, rouvertes ou refermées et où mon intérêt n’est jamais retombé. Un must, à lire de toute urgence pour qui aime le fantastique un rien léger mais pas enfantin pour autant.

Pour encore plus vous donner l’envie de vous essayer à cette série, sachez qu’un pilote de série et donc un trailer a déjà été réalisé l’année dernière par la FOX alors que la série n’avait même pas encore de conclusion et Steven Spielberg en a acquis les droits pour un hypothétique futur long métrage. Cela montre bien que le succès de Locke & Key est à juste titre reconnu aux US tout comme à la vieille Europe.

Ouvrez donc la porte de votre librairie mais n’oubliez pas de la refermer derrière vous, on ne sait jamais ce qui peut vouloir sortir !

 

Locke & Key

Scénario : Joe Hill

Dessin : Gabriel Rodriguez

Couleur : Jay Fotos

Série complète en 6 tomes

Editeur : Milady Graphics

Tags from the story
Written By

Directeur artistique en publicité, trop occupé à faire la publicité des autres pour en faire la sienne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *