Lorànt Deutsch, Runberg et Ocaña – Les Héros secrets de l’Histoire de France, t.1

« Dans chaque tome, Lorànt Deutsch nous propose avec passion de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l’Histoire de France. Ce premier tome se penche sur l’histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes. Mais des conflits d’intérêts s’imposèrent entre les deux amis… Sous forme de flashback, on revient sur la relation entre ces deux hommes et ainsi, sur les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles… »

Après son succès avec Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien (Michel Lafon), vendu à plus de 1 500 000 exemplaires da sa première version et sa version illustrée, après l’avoir adapté en documentaire pour France 5 (qui a d’ailleurs réalisé certaines de ses meilleures audiences), l’acteur Lorànt Deutsch revient dans l’actualité, mais cette fois-ci à travers le neuvième art.

Toujours aussi féru d’histoire, il a décidé de présenter, à chaque tome, deux figures de l’histoire de France, une connue et l’autre beaucoup moins.

Dans ce premier tome, l’histoire débute en 1525, avec la bataille de Pavie qui oppose l’armée du Roi de France François 1er, aux forces impériales de Charles Quint. Lors de cette bataille, François 1er est fait prisonnier par Charles III de Bourbon, alors général des armées impériales, mais qui était, auparavant dans le camp français, Connétable, ou, pour parler plus simplement, Chef des Armées du Royaume de France.

L’histoire se déroule en majorité la nuit de la capture, et essaie propose au lecteur de faire son choix : Charles III de Bourbon, Connétable de Bourbon mais également Général de l’armée de Charles Quint, était-il oui ou non un traître à sa nation ? Le comportement de François 1er n’est-il pas également responsable de la trajectoire prise par « le traître »?

Revenant sur un point méconnu de l’histoire de France, ce premier tome propose de découvrir des jeux de pouvoirs au Moyen-âge, ainsi que la difficulté pour deux frères d’armes de se comporter comme tels tant les intérêts sont grands.

Personnellement j’ai dévoré ce premier tome. Si l’intrigue est un peu dure à suivre au début, du fait des (trop ?) nombreux flashbacks, on ne perd cependant pas le fil de l’histoire et l’on suit, sans difficultés, le Connétable de Bourbon de la Bourgogne à Rome, en passant par Marignan ou Saint-Germain.

Lorànt Deutsch ait visé juste dans sa vulgarisation de l’histoire de France vers un public néophyte. Il faudra voir si l’essai sera transformé avec les deux prochains tomes déjà annoncés : Charrette et Napoléon qui devrait paraître en mai 2013 et le troisième tome, Fouquet et Louis XIV, lui aussi prévu pour 2013.

<![endif]–>Les Héros secrets de l’Histoire de France, François Ier et le Connétable de Bourbon, Casterman
Scénario : Lorànt Deutsch & Sylvain Runberg
Dessins : Eduardo Ocaña
Sortie en librairie : 28/11/2012
Prix : 10,95 €

Plus d’infos sur Casterman.

Retrouvez le blog de Benjamin.
Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *