Loutherbourg – Spanish Armada

Nous sommes ici au 18ème! Philippe-Jacques de Loutherbourg est un peintre français fort peu connu qui fut pourtant nommé peintre de Louis XV en 1766! Pour cause, la majeure partie de sa carrière se déroula en Angleterre en tant que responsable de la scène du Théâtre Royal de Drury Lane à Londres…

Ce tableau est particulièrement intéressant de par son côté hybride. Un subtile mélange de couleurs chaudes (tons rouges) et de tonalités bien plus froides (bleus et verts) ainsi qu’une duplicité au niveau de l’exactitude picturale jouant du spectateur en alliant un effet de flou fluide (mer, ciel et brume) à des éléments dont les détails précis et fouillé (bateaux). L’originalité de cette alliance réside bien sûr dans l’adjonction d’un bateau qui, bien que plus lointain que ceux de l’avant-plan, est aussi net que ceux-ci.
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *