Lucien De Roeck, un graphiste talentueux

Sans doute peu de personnes connaissent Lucien De Roeck, graphiste belge d’envergure du XXe siècle. La sortie d’un livre qui lui est consacré, parallèlement à une exposition au Musée d’Ixelles, est dès lors une bonne raison pour en parler. Lucien De Roeck naît en 1915 et grandit à Bruxelles dès 1919. Doué pour le dessin, il s’inscrit à La Cambre, école qui, à l’époque, « décloisonne les disciplines artistiques et prône un art en lien avec la société », dans les pas du Bauhaus.

Créateur du logo de l’Expo ’58 de Bruxelles, il est particulièrement emblématique d’une époque florissante, qui croyait profondément dans le progrès et la technique. Ce livre est bilingue, de telle sorte que chaque chapitre en français est suivi par le même chapitre en néerlandais, mais les illustrations sont différentes, ce qui oblige à ne pas sauter de pages. On y découvre l’histoire de cet artiste à partir d’extraits d’une interview qu’il a donnée à la fin de sa vie et de témoignages de ses élèves, de sa famille, de ses amis, etc. On y apprend plus sur sa vie, ses influences et ceux qu’il a lui-même influencé. L’ensemble est très visuel et présente toutes sortes de documents, en couleurs, imprimé de façon adéquate.

Affiche de l'exposition universelle

Sa carrière fait un bond lorsqu’il gagne le concours pour le logo de l’Expo universelle de Bruxelles (cf. image ci-dessus) ; il assoit sa stature en Belgique et obtient même une visibilité internationale. Son parcours est impressionnant tant il a su se diversifier et multiplier ses activités : dessinateur, graphiste, affichiste, illustrateur, peintre, typographe, designer publicitaire, mais aussi enseignant. Parmi ses élèves, certains dépassent le maître, tels Alechinsky ou Folon. Dessiner était pour lui une seconde nature, « il avait toujours un carnet à la main » et recherchait constamment « l’excellence ». Un fonds d’archives lui est consacré, et témoigne, au-delà de son propre parcours, des débuts du graphisme, avant que les ordinateurs ne soient créés ; ce qui rend cette exposition et ce livre encore plus intéressants !

Lucien De Roeck. De l’Affiche à la Lettre / Van Affiche tot Letter, d’Anne Carre, Hugo Puttaert et Karl Scheerlinck, publié par les Éditions Racine, Bruxelles, 2015, 112 p., 24,95 €. ISBN : 978-2873869199.

Exposition jusqu’au 31 mai 2015 au Musée d’Ixelles.

Tags from the story
, , ,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *