M3 paintings – Dessous les femmes

De prime abord, certaines des peintures de M3 pourraient perturber un public plutôt prude et sensible, mais en y regardant bien, ses toiles sont empreintes d’une profonde humanité et d’un certain respect pour la différence.

L’œuvre que M3 présente sur son blog – délicieusement appelé « Dessous les femmes » – n’est une histoire compréhensible que dans son ensemble. L’adage Gestalt « le tout est plus que la somme des parties » s’applique ici parfaitement : chaque toile précise à sa façon l’histoire de chacune des autres femmes. Un œil distrait pourrait croire qu’il s’agit de différents portraits de la même grosse femme nue, mais il n’en est rien ; l’analyse nous pousse à nous rendre compte qu’il s’agit en fait de portraits de différentes « femmes de petite vertu » (du nom initial du blog de l’artiste), des portraits touchants et colorés.

Au niveau technique, il est intéressant de noter que M3 peint à l’huile sur des cartons relativement fins. L’alliance de ces deux éléments donne un aspect relativement bombé aux toiles, ce qui, d’une façon quelque peu ironique, colle assez bien aux personnages qui y sont représentés. Elle semble utiliser également des couches de papiers collés donnant un certain relief ainsi qu’une certaine tonalité aux dessins.

Certaines toiles semblent plus positives que d’autres ; il est certain que Bouton paraît moins heureuse que Ruby, mais cela n’empêche pas de les aimer. Certaines toiles offrent des gros plans, tandis que d’autres, telles que Liberty, nous offrent le panorama d’une femme solitaire dans une grande ville sombre. En bref, à force de regarder le travail d’M3, on en viendrait presque à souhaiter rencontrer ces femmes, à connaître leur histoire, leur singularité.

tumblr_mrbhbheFOh1sq0ztyo1_500Liberty

Alors oui, M3 peint la nudité et une nudité qui n’est pas habituellement montrée. Pas celle que vendent habituellement les publicités ou les modèles connus mondialement, non. La nudité que propose M3 est celle de femmes en surpoids. En cela, son œuvre pourrait choquer, ou à tout le moins intriguer. Mais justement, ce faisant, M3 prouve – s’il existait encore des gens pour en douter – que ces femmes incarnent, elles aussi, l’humanité et la féminité dans toute sa splendeur.

Site web : http://dessouslesfemmes.tumblr.com/

Notez que l’artiste cherche actuellement des modèles féminins de ce type pour continuer son œuvre : m3paintings@gmail.com

Tags from the story
Written By

Musicien, photographe, écrivain, le tout en amateur mais avec passion. Au point que j'ai quitté un emploi stable pour me reconvertir dans le journalisme. Je suis retournée à l'école à 30 ans passés et depuis je me réjouis de ce choix qui me porte vers ce que je suis! Une personne curieuse de tout, passionnée de musique, de voyages terrestres ou spirituels, de rencontres avec l'autre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *