La magie de Noël s’empare du Théâtre du Parc avec Monsieur Scrooge en première mondiale!

Le noël de Monsieur Scrooge se jouera au Théâtre du Parc jusqu’au 17 décembre avec une présentation spéciale le 31 pour la Saint-Sylvestre. C’est la première fois que l’oeuvre de Charles Dickens est adaptée pour le théâtre et le moins que l’on puisse dire, c’est que Thierry Debroux s’est donné les moyens de réussir son pari. Avec des décors fantastiques, la magie opère dans une ambiance bon enfant avec un spectacle adapté à tous les publics et tous les âges.

Le résumé du Théâtre du Parc

Benezer Scrooge est le CEO* d’une banque en excellente santé. En authentique patron capitaliste qu’il est, il sous-paie ses employés, les presse comme des citrons, voue au travail (des autres) une sainte adoration, souhaite la disparition des pauvres et des assistés pour résoudre les crises économique et démographique, et s’enrichit personnellement sans commune mesure. Il trouve idiot et inconséquent que les pauvres pensent à se divertir lors de la fête de Noël, alors que l’austérité est le seul moyen de redresser le pays. C’est pourquoi, en ce 24 décembre, il ne peut que refouler vertement les solliciteurs qui viennent le trouver pour faire appel à sa générosité ou l’inviter à partager le repas du réveillon. Il préfère rester seul, loin des profiteurs.(…)

Quelqu’un a dit : Celui qui n’est pas à gauche à 20 ans n’a pas de cœur, celui qui n’est pas à droite à 40 ans n’a pas de tête. Et Dickens ajouterait sans doute : et celui qui n’est pas revenu à gauche à 60 ans n’a pas d’avenir. Le Noël de M. Scrooge est tiré de la nouvelle de Dickens A Christmas Carol ; comme tout conte de Noël qui se respecte, les spectateurs jeunes et moins jeunes y trouveront l’amour, l’émotion, la rédemption, le happy-end qui pourront égayer leur soirée. Et comme dans tout écrit de Dickens qui se respecte, certains en prendront peut-être pour leur grade et se verront rappeler les bases de la solidarité. L’article complet ici! 

Notre avis sur l’adaptation du Noël de Monsieur Scrooge par Thierry Debroux

Une fois que le rideau s’ouvre sur les décors du Noël de Monsieur Scrooge, le public du Théâtre du Parc en prend plein la vue. Les décors sont encore plus majestueux que pour Hamlet et les costumes nous plongent directement dans l’ambiance d’époque. Si ce théâtre possède plus de moyens que beaucoup d’autres, les fonds sont utilisés à bon escient; le public jeune présent en nombre le soir de ma visite ne me contredira pas. C’est avec ce type de spectacles qu’on arrive à accrocher les plus jeunes et à s’assurer qu’ils retourneront au Théâtre par la suite. Rien que pour ça, chapeau bas. 

Si la pièce est une réussite, on note tout de même une certaine inégalité dans la complexité des personnages et la profondeur de jeu des comédiens. Mais tout cela est très vite oublié, notamment grâce aux interventions succulentes d’un Guy Pion en Monsieur Scrooge. Ce dernier est tout bonnement incroyable du début à la fin et il vaut le déplacement à lui tout seul. Gauthier Jansen et Fabian Finkels sont également parfaits dans leurs rôles respectifs!

En plus de nous rappeler habilement l’importance de valeurs humanistes en perdition, comme la solidarité ou encore la charité, la pièce interpelle également et pousse à l’introspection sans manquer de nous plonger dans une ambiance féerique afin que le moment reste doux et agréable. Différentes grilles de lecture des événements qui surviennent lors des trois temporalités de Monsieur Scrooge sont bien entendues possibles. Et c’est bien là que réside le génie de ce récit de Charles Dickens. Chacun peut y projeter ce qu’il veut en fonction de son vécu et les ressentis possibles sont par conséquents infinis.

Les chansons apportent un plus indéniable à l’ambiance et au rythme de la pièce. N’étaient-elles pas un peu trop nombreuses? Malgré la beauté indéniable de la langue française, force est de constater que, dans mon chef, la comédie musicale est beaucoup plus digeste dans la langue de Shakespeare. Cette remarque très subjective ne doit en aucun cas vous empêcher d’aller découvrir ce magnifique spectacle qui ravira toute la famille.

Le Noël de M. Scrooge se joue jusqu’au 17/12/2017 ainsi que le 31/12/2017 au Théâtre Royal du Parc.

Infos et réservations ici

Avec :
Guy PION,
Gauthier JANSEN,
Béatrix FERAUGE,
Claude SEMAL,
Nicolas OSSOWSKI,
Fabian FINKELS,
Anthony MOLINA-DIAZ,
Sacha FRITSCHKÉ,
Julie DIEU,
Pénélope GUIMAS,
Jeanne DELSARTE et les enfants en alternance :
Léon DECKERS ou Ethan VERHEYDEN ;
Maxime CLAEYS, Andrei COSTA ou Jérémy MEKKAOUI ;
Laura AVARELLO, Ava DEBROUX ou Lucie MERTENS ; Laetitia JOUS, Clara PEETERS ou Babette VERBEEK.

Mise en scène :
Patrice MINCKE

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *