Margaux Fragoso – Tigre, tigre !

« Par une belle journée d’été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante-et-un. Quand Peter l’invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfants composé d’animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d’ami, puis de père et d’amant. Charmeur et manipulateur, Peter s’insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l’enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. Lyrique, profond et d’une limpidité hypnotique, Tigre, tigre ! dépeint d’une manière saisissante les forces opposées de l’emprise et de la mémoire, de l’aveu et du déni, et questionne nos capacités de guérison. Un récit extraordinaire qui dévoile de l’intérieur la pensée d’une jeune fille au bord de la chute libre. »

La lecture de Tigre, tigre !, le dernier livre de Margaux Fragoso, ne peut laisser indifférent. Plongeant profondément au cœur de la psychologie humaine, l’auteure met des mots sur ce qui est habituellement tu. Avec sincérité et sans pudeur, elle explique la façon dont le syndrome de Stockholm s’installe entre un pédophile et sa victime.

Intimité, amour, manipulation, différence, maturation, jalousie, mésententes, orgasmes, différends ; Margaux Fragoso dresse un portrait détaillé de cette relation spéciale et spécifique, de sa naissance, de ses enjeux, de ses difficultés, de ses retournements de situation et de ses moments de doute. Détaillant bien plus son propre vécu de victime, elle explique néanmoins, avec audace et précision que, pour un pédophile, ce qui est vrai lorsque son amour a huit ans ne l’est plus forcément lorsqu’elle a 19 ans.

L’auteure décrit le chagrin de la victime qui, tiraillée entre ses sentiments pour ce seul être qui la comprend et l’accepte tel qu’elle est et son petit-doigt qui lui dit que ce qu’elle fait est un pêché, enfonce son esprit (pré)pubère dans cet amour pour ne pas prendre conscience de la réalité. Elle détaille les stratégies mises en place, autant par la victime que par le bourreau ou leur entourage, pour tantôt accepter cette situation, tantôt la questionner et la rejeter en bloc. Mais elle relate aussi la souffrance du pédophile qui, inlassablement attiré par l’enfance, la jeunesse, la fraicheur, la pureté, la virginité, voit son amour grandir et perdre ces attributs un à un.

Somme toute, à travers ce livre sombre et poignant, Margaux Fragoso décrit avec acidité comment cette relation initialement privilégiée mais sans cesse questionnée, autant par les protagonistes que par l’extérieur, est destinée, dès le début, à se mourir à petit feu.

Reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire, Tigre, tigre ! de Margaux Fragoso mérite, selon nous, un 15/20. Remercions d’ailleurs PriceMinister pour nous avoir permis de participer et pour cette lecture des plus intéressantes.

Tigre, tigre !, de Margaux Fragoso, chez Flammarion.

Tags from the story
Written By

Musicien, photographe, écrivain, le tout en amateur mais avec passion. Au point que j'ai quitté un emploi stable pour me reconvertir dans le journalisme. Je suis retournée à l'école à 30 ans passés et depuis je me réjouis de ce choix qui me porte vers ce que je suis! Une personne curieuse de tout, passionnée de musique, de voyages terrestres ou spirituels, de rencontres avec l'autre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *