Margaux Motin – Ze coffret

Margaux Motin est une illustratrice freelance, auteure de deux « bandes-dessinées » aux éditions Marabout dans la collection Marabulles et d’un blog !

« Bandes-dessinées » tel est le terme qu’on découvre sur le site des éditions Marabout. Il n’est peut-être pas totalement approprié au produit. On parlerait plutôt d’albums illustrés. Nous sommes loin du concept classique de la bande-dessinée. Ze coffret est donc la compilation des deux premiers albums illustrés de Margaux Motin : J’aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion.

Dans son premier album J’aurais adoré être ethnologue, Margaux illustre avec humour le quotidien d’une illustratrice freelance, maman d’une petite fille, heureuse dans son couple avec son amoureux. On y découvre la vie d’une adulte ado qui adore sa fille autant que d’aller boire des verres avec ses potes. Fashionista, elle vide son compte en banque sous le coup d’achats compulsifs et imite son répondeur quand un banquier l’appelle pour connaître la raison de son découvert ! Margotte, c’est au moins une facette de toutes les nanas qu’elle raconte sans tabous dans son album illustré.

Le deuxième tome du coffret continue sur sa belle lancée. Dans La théorie de la contorsion, Margotte n’a pas grandi. Elle clope toujours autant. Elle aime un bon petit rouge dans son bain (et partout ailleurs aussi). C’est sa fille qui lui dit maintenant que putain est un vilain mot. Margotte, c’est nous toutes en un seul être humain plus ou moins féminin. Imaginez le résultat : marrant, légèrement touchant, carrément sans gêne. On vous l’avoue bien, avec Margotte, on passe un très bon moment de lecture (et de bidonnage). Ce deuxième tome laisse place à davantage de poésie graphique – un brin de légèreté issu tout droit de l’imagination de Margaux Motin.

Un troisième tome La tectonique des plaques serait prévu pour le 8 mai de cette année. Laisser Margaux Motin entrer dans son chez-soi, c’est l’adopter. Restez à l’affût : ses dates de dédicaces arrivent avec ce troisième opus !

PRIX : entre 27 et 35 euros

Tags from the story
Written By

Littéraire, A.R. est spécialisée en livres mais s'intéresse aussi au domaine musical et à la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *