Marie Andersen – Les 10 facettes de la manipulation

Vous vous sentez pris au piège dans votre couple et votre conjoint vous pousse à vous isoler de votre entourage direct et indirect ? Votre collègue de travail exerce sur vous une pression étrange, vous vous sentez mal à l’aise et ne savez pas comment réagir face à ses sautes d’humeur inexplicables ? Soyez avertis : Marie Andersen refuse tous raccourcis faciles. Ici, pas de victime ni de bourreau.
Elle responsabilise les deux parties et analyse 10 facettes de la manipulation :
1. La disqualification
2. L’imposition
3. L’isolement
4. Le non-respect du territoire
5. Le refus du dialogue
6. La chosification
7. L’inversion
8. Le déni
9. Le décervelage
10. L’emprise
Chaque facette est développée par deux questions : comment se manifeste cette manipulation et pour quelles raisons ? L’analyse détaille par la suite les effets de cette manipulation sur la personne manipulée, les actes de résistance envisageables et termine sur les points de non-retour (préférablement à éviter).
Cette analyse scientifique ne se drape jamais d’un discours consolateur ou culpabilisant. Le leitmotiv de l’auteur est le suivant : personne n’est à l’abri d’un manipulateur mais il existe des moyens d’en réchapper intelligemment même si ce moyen peut être considéré comme une fuite en avant, un abandon de son poste. Car personne n’est obligé d’endurer les manipulations d’un parent, d’un collègue ou d’un ami. La souffrance à vie n’est pas une option – c’est votre choix qui fera la différence.
« La vie n’est pas parfaite et le monde n’est pas toujours juste. Il nous faudra sans doute perdre une chose pour en gagner une autre. Il nous faudra peut-être choisir entre la justice et la paix. Ce choix est terriblement frustrant, c’est vrai. Mais il est surtout frustrant lorsqu’on persiste à rêver d’un monde trop idéalisé, un monde comme les enfants le souhaitent : juste et bon. Or le monde n’est pas ainsi, mais il n’est pas horrible non plus.
En conclusion, un livre aussi intéressant sur les petites manipulations que – nous aussi – on utilise parfois, souvent ou carrément à l’excès. À conseiller aux manipulés qui en ont ras-le-bol… et aux manipulateurs qui s’ignorent peut-être !
Publié pour la première fois en février 2013 chez Ixelles Publishing SA. Prix : entre 14 et 17 €.
Tags from the story
Written By

Littéraire, A.R. est spécialisée en livres mais s'intéresse aussi au domaine musical et à la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *